Tableau de la Valeur Nutritive

Liens sponsorisés
Tableau de la Valeur NutritiveTableau de la Valeur Nutritivehttps://www.quebec.ca/sante/conseils-et-prevention/alimentation/comprendre-les-etiquettes-des-aliments/#c613

Description
Les étiquettes des aliments sont un bon moyen de s’informer sur la valeur nutritive des aliments. Elles permettent de faire bons choix alimentaires.

Vous trouverez des renseignements nutritionnels judicieux sur les aliments préemballés en consultant leurs étiquettes, notamment :

  • le tableau de la valeur nutritive;
  • la liste des ingrédients;
  • les allégations nutritionnelles.

L’étiquetage des produits alimentaires est réglementé par Santé Canada.

Tableau de la valeur nutritive
Le tableau de la valeur nutritive est obligatoire sur la plupart des produits alimentaires emballés.

Il vous aide à faire des choix alimentaires éclairés en vous permettant, entre autres :

  • de comparer facilement deux produits semblables;
  • de vous renseigner sur la quantité de nutriments et de calories que contient un aliment;
  • d’identifier les aliments contenant peu ou beaucoup d’un nutriment;
  • de choisir des aliments qui conviennent à des régimes alimentaires spéciaux, par exemple un régime pour le diabète.

Le tableau de la valeur nutritive fournit des renseignements sur l’aliment pour une portion donnée, en général la quantité consommée en un seul repas ou collation.

Il indique notamment le nombre de calories que contient cette portion ainsi que la quantité de ses principaux nutriments exprimée en gramme (g), en milligramme (mg), en microgrammes (µg) ou en pourcentage de la valeur quotidienne.

Le pourcentage de la valeur quotidienne vous guide sur la quantité de nutriments. Une portion de l’aliment contient :

  • peu d’un nutriment si son % de la valeur quotidienne est de 5 % ou moins;
  • beaucoup d’un nutriment si son % de la valeur quotidienne est de 15 % ou plus.

En comparant les % de la valeur quotidienne de deux produits alimentaires différents, de portion identique, vous pouvez choisir le plus sain.

Liste des ingrédients
La liste des ingrédients est requise sur la plupart des produits préemballés contenant plus d’un ingrédient.

Elle indique tous les ingrédients contenus dans un aliment emballé, en ordre décroissant de poids. L’ingrédient en plus grande quantité est ainsi placé au début de la liste et l’ingrédient en moins grande quantité, à la fin.

À la suite des modifications à la règlementation, tous les ingrédients à base de sucres seront désormais regroupés sous l’appellation Sucres. À côté, entre parenthèses, les ingrédients sucrés seront énumérés en ordre décroissant de poids. L’industrie alimentaire a jusqu’en 2022 pour se conformer aux exigences. Pour en savoir plus, consultez la page Modifications à l’étiquetage des aliments   dans le site Web du gouvernement du Canada.

Les principaux allergènes, les sources de gluten et les sulfites doivent obligatoirement apparaître dans la liste des ingrédients de la plupart des aliments emballés.

Lire la suite:
https://www.quebec.ca/sante/conseils-et-prevention/alimentation/comprendre-les-etiquettes-des-aliments/#c613
Circulaire-en-ligne.ca n'est pas propriétaire de cet article et le partage de façon indépendante dans le but de promouvoir l'information.

VISITEZ quebec.ca/sante

Vous êtes l'auteur de cet article? Si vous souhaitez y apporter une modification, mettre votre site plus en valeur sur la page ou partager d'autres articles, utilisez notre formulaire de contact. Si vous trouvez que nous contrevenons à votre propriété intellectuelle et souhaitez que nous retirions le contenu, utilisez ce formulaire pour nous le laisser savoir et nous procèderons dans les plus brefs délais.