L’eau, la Boisson de Choix pour S’hydrater

Liens sponsorisés
L’eau, la Boisson de Choix pour S’hydraterL’eau, la Boisson de Choix pour S’hydraterhttps://www.quebec.ca/sante/conseils-et-prevention/saines-habitudes-de-vie/eau-boisson-de-choix-pour-hydrater/

L’eau est la meilleure boisson pour s’hydrater. Aucune autre boisson n’est plus saine.

Bienfaits de l’eau
L’eau est essentielle à la vie. Boire suffisamment d’eau chaque jour permet :

  • d’assurer le bon fonctionnement du corps;
  • de se rafraîchir;
  • de se désaltérer;
  • d’avoir de l’énergie;
  • d’être plus concentré et attentif;
  • d’améliorer l’attention visuelle et la motricité fine.

Prévenir la déshydratation

Prévenez la déshydratation en buvant une quantité adéquate d’eau chaque jour. Buvez-en davantage lorsqu’il fait chaud ou lorsque vous êtes physiquement actif.

Un état de déshydratation, même léger, peut avoir des conséquences néfastes autant chez l’adulte que chez l’enfant. Les effets de la déshydratation sont :

  • baisse du niveau d’énergie;
  • baisse de l’endurance;
  • tolérance réduite à l’effort;
  • maux de tête;
  • troubles de mémoire et de concentration;
  • perturbation de l’humeur;
  • altération des fonctions digestives, rénales et cardiaques.

Eau du robinet

En général, l’eau du robinet est facilement accessible. Au Québec, plusieurs normes sont en place pour garantir une eau d’excellente qualité. L’application de ces normes permet de contrôler les contaminants pouvant présenter un risque pour la santé.

Choisir de boire l’eau du robinet plutôt que l’eau embouteillée est un geste écoresponsable. Diminuer l’utilisation de bouteilles de plastique à usage unique permet de réduire la production de matières résiduelles et la pollution découlant de la production, du transport et de l’élimination de ces bouteilles.

Multipliez les occasions d’en boire
Pensez à boire l’eau en toute occasion. Voici quelques comportements que vous pourriez adopter :

  • Déposez un pichet d’eau au centre de la table à chaque repas.
  • Mettez de l’eau dans la boîte à lunch de vos enfants, dans une bouteille réutilisable, pour remplacer les boissons sucrées.
  • Demandez un verre d’eau pour accompagner votre repas lorsque vous mangez à l’extérieur (restaurants, arénas, centres sportifs, etc.).
  • Transportez de l’eau dans une bouteille réutilisable lorsque vous êtes à l’extérieur ou lorsque vous faites une activité physique pour diminuer l’achat d’eau embouteillée ou l’achat de toute autre boisson. Plusieurs modèles de bouteille réutilisable permettent de conserver une eau froide pendant plusieurs heures.
  • Buvez l’eau du robinet à la maison au lieu d’une boisson sucrée. Pensez à diminuer ou à cesser l’achat de boissons sucrées. Si ces boissons ne sont pas disponibles à la maison, vous et votre famille en consommerez moins.

Ajoutez-y de la saveur
À l’occasion, apportez une touche de variété à votre eau en optant pour de l’eau infusée ou de l’eau gazéifiée.

Des fruits et légumes (fraises, concombres, melon d’eau, etc.), des fines herbes (menthe, basilic, romarin, etc.) ou des gouttes d’extraits d’amande ou de noix de coco peuvent être ajoutés à votre eau pour y donner de la saveur.

Lire la suite:
https://www.quebec.ca/sante/conseils-et-prevention/saines-habitudes-de-vie/eau-boisson-de-choix-pour-hydrater/
Circulaire-en-ligne.ca n'est pas propriétaire de cet article et le partage de façon indépendante dans le but de promouvoir l'information.

VISITEZ quebec.ca/sante/conseils-et-prevention

Vous êtes l'auteur de cet article? Si vous souhaitez y apporter une modification, mettre votre site plus en valeur sur la page ou partager d'autres articles, utilisez notre formulaire de contact. Si vous trouvez que nous contrevenons à votre propriété intellectuelle et souhaitez que nous retirions le contenu, utilisez ce formulaire pour nous le laisser savoir et nous procèderons dans les plus brefs délais.