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Réussir le Casse Tête de la Planification des Repas

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Réussir le Casse Tête de la Planification des Repas

Votre horaire de la semaine semble trop chargé? Vous courez dans tous les sens du matin au soir et vous n’arrivez jamais à exécuter toutes les tâches de votre emploi du temps?
En revenant du travail, préparer le souper est chaque fois un marathon, ou plutôt un sprint?
Si vous vous reconnaissez ici, prenez une grande inspiration, relâchez tout le stress que vous portez et lisez les lignes qui suivent afin de devenir maître en matière de préparation des repas.

Nous vous proposons donc aujourd’hui quelques trucs pratico-pratiques testés et approuvés par des familles vivant un rythme de vie fou, afin de rendre votre planification et votre exécution des repas TELLEMENT PLUS SIMPLE!

Planifier les repas

1- Attaquez votre planification durant le weekend avant
La préparation doit être tout sauf stressante; elle sert à évacuer cet énervement qui s’empare habituellement de vous les soirs de la semaine, lorsque l’heure du souper approche. Pour que tout le poids que vous portez sur vos épaules se dissipe enfin, la meilleure chose est de planifier les repas et de même en cuisiner une partie avant le début de la semaine.

2- Listez les repas qui font partie de votre trousse de recettes
Au moins une fois par saison, asseyez-vous en couple ou avec les enfants pour faire la liste des mets qui plaisent à toute la famille ou pour mettre celle-ci à jour. Cette banque de plats potentiels sera très utile pour les semaines où vous ne savez guère quoi cuisiner. Inspirez-vous de notre section Recettes, afin d’ajouter des mets à la fois succulents et rapidos prestos à votre liste.

3- Faites l’inventaire du garde-manger, du frigo et du congélateur
En famille, prenez note de ce qu’il vous reste comme viandes, légumes, fruits, céréales, produits laitiers, etc. Les aliments que vous possédez déjà vous guideront dans le choix de vos plats de la semaine, et en prime, vous ne rachèterez rien en double. Imprimez notre super tableau afin de garder un suivi des mets préparés et des aliments qui se trouvent dans votre congélateur.

4- Feuilletez les circulaires pour vous inspirer
Trouvez quels ingrédients sont économiques et de saison cette semaine-là, et vous pourrez ainsi choisir quelles recettes préparer à moindres coûts. Les circulaires des supermarchés suggèrent de plus en plus d’idées de mets à cuisiner avec les spéciaux de la semaine, restez à l’affut!

5- Optez pour des repas qui se réchauffent et qui se transforment bien plus tard
En cuisinant des plats qui se réchauffent aisément, vous vous assurerez de pouvoir en servir à nouveau le lendemain ou le surlendemain, lors d’un souper de restants. La polyvalence de votre repas peut aussi vous aider à en resservir, sans que votre famille ne s’en lasse. Par exemple, votre sauce à vol-au-vent du lundi soir peut très bien être servie sur des pâtes pour le souper du mercredi. Les enfants n’y verront que du feu!

6- Prônez les mets « tout en un »
Les mets comme les casseroles, les lasagnes, les paellas et les riz frits sont très pratiques, puisqu’il n’est pas nécessaire de les accompagner de légumes et de féculents. Le soir venu, le plat n’aura qu’à être réchauffé et le tour sera joué!

7- Planifiez votre horaire culinaire de la semaine
Imprimez plusieurs copies de ce tableau, et la fin de semaine, inscrivez-y ce que vous mangerez chaque soir, en fonction de vos activités familiales (cours de musique, pratique d’un sport, etc.) et du temps que vous avez pour préparer le souper. Inscrivez-y aussi ce que chacun mangera en lunch le midi, et n’oubliez pas de prévoir un souper de restants. Les plus technologiques d’entre vous aimeront certainement travailler à l’aide d’une application mobile qui permet de bien planifier sa liste d’achats ainsi que son menu de la semaine.

8- Variez le menu
Conservez les menus des semaines précédentes afin d’éviter de répéter certaines recettes trop fréquemment. Osez aussi cuisinier régulièrement de nouveaux plats afin d’élargir vos horizons et d’ainsi agrémenter votre trousse de recettes.

Préparer les repas

9- Cuisinez en grande quantité
En prévoyant quelques portions de plus que nécessaire, vous aurez non seulement des restants pour un autre souper ou pour les lunchs du lendemain midi, mais vous pourrez aussi en congeler une portion familiale, afin d’avoir un souper de prêt quelques semaines plus tard, sans efforts supplémentaires. L’achat d’un deuxième congélateur peut s’avérer très pratique pour y stocker tous les restants, surtout si vous êtes une famille nombreuse. Imprimez notre aide-mémoire du contenu de congélateur et affichez-le sur ce dernier; vous gardez ainsi un meilleur inventaire de ce qui s’y trouve.

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