Conservation Hivernale des Herbes, Savoir en Profiter au Maximum

Conservation Hivernale des Herbes, Savoir en Profiter au Maximum

1— Beurres aux herbes

Les beurres d’herbes sont tendance et ils permettent de rajouter de la saveur dans vos recettes. De plus, ils sont très durables, puisqu’ils peuvent être conservés jusqu’à six mois au congélateur et trois semaines au réfrigérateur. Petit truc : faites-les congeler en petites portions et prenez seulement la quantité nécessaire pour vos recettes le moment souhaité.

Essayez les herbes que vous désirez, il n’y a pas de limites! Le beurre absorbera les arômes de vos herbes, et vous pourrez déguster du beurre aromatisé digne des meilleurs bistrots et restaurants!

2— Conserves

Rien de mieux que de bonnes conserves pour faire durer vos fines herbes durant tout l’hiver! En effet, en suivant certaines recettes, vous pourrez les conserver pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois!

Il existe des quantités infinies de recettes de pesto, de pistou et d’herbes salées sur le Web. En voici quelques-unes :

  • Herbes salées du Bas-du-Fleuve
  • Pesto classique
  • Sauce pistou

Le pesto et le pistou sont des produits que l’on peut congeler facilement, soit dans des pots de conserves ou en portions individuelles dans des bacs à glaçons.

3— Glaçons aromatiques

Technique précieuse pour la conservation des herbes, la congélation n’est pas sorcier. On peut passer les feuilles et les tiges des herbes que l’on aime au robot avec un peu d’eau et les verser dans des bacs à glaçons qui se conserveront pendant plusieurs mois.

Vous pouvez aussi prendre les feuilles des herbes que vous aimez, comme la menthe, le basilic et la coriandre, et les mettre dans vos bacs à glaçons pour parfumer votre cruche d’eau!

Une autre technique consiste à faire surgeler les herbes avec de l’huile d’olive. On peut ainsi faire revenir un glaçon directement dans la poêle si on a besoin d’un corps gras pour une cuisson.

4— Herbes séchées

Pourquoi acheter des fines herbes séchées au magasin si vous êtes capables de les faire vous-même? Elles sont simples à réaliser, il suffit d’user de patience. Réduisez-les en poudre et mettez-les dans des bocaux. Ainsi, vous pourrez vous en servir dans les plats que vous cuisinerez.

Il existe de nombreuses techniques pour faire sécher les herbes fraîches : au soleil, au four ou dans votre maison. Voici un guide complet des méthodes que vous pouvez utiliser. Choisissez celle qui vous convient le mieux.

5— Huiles

Pour aromatiser vos huiles, assurez-vous de bien écraser les herbes que vous voulez utiliser afin que celles-ci puissent libérer leur parfum délicat. Pour un résultat optimal, choisissez une huile extra-vierge qui est fraîche. Ces huiles peuvent se conserver plusieurs semaines, et vous pouvez même en congeler pour prolonger leur durée. C’est également une idée cadeau originale et pratique pour un anniversaire!

6— Sels

La salaison est une méthode ancienne, mais efficace afin de conserver des herbes. En effet, le sel empêche la prolifération de bactéries et la décomposition des herbes. Vous pouvez donc créer vos propres sels d’herbes, lesquels sont excellents pour les vinaigrettes ou les sauces.

Circulaire-en-ligne.ca n'est pas propriétaire de cet article et le partage de façon indépendante dans le but de promouvoir l'information.
Retour aux Articles
Vous êtes l'auteur de cet article? Si vous souhaitez y apporter une modification, mettre votre site plus en valeur sur la page ou partager d'autres articles, utilisez notre formulaire de contact. Si vous trouvez que nous contrevenons à votre propriété intellectuelle et souhaitez que nous retirions le contenu, utilisez ce formulaire pour nous le laisser savoir et nous procèderons dans les plus brefs délais.
Votre Compte Personnel
Connectez-vous
Mot de passe oublié?
Vous n'avez pas encore de Compte?