Reflux : Les Boissons à Éviter et Celles qu’on peut Boire
Le reflux gastro-oesophagien (RGO) touche un adulte sur 6. Si l’on identifie aisément les aliments à éviter, on ignore souvent que certaines boissons sont tout aussi irritantes pour l’estomac.
Le sphincter situé en bas de l’oesophage est un anneau qui s’ouvre pour laisser passer la nourriture et se referme ensuite. Mais quand il se relâche, il laisse remonter le contenu acide de l’estomac, ce qui provoque des brûlures. C’est ce qu’on appelle le reflux gastro-oesophagien (ou RGO).
RGO : ON ÉVITE CERTAINS ALIMENTS
Le reflux est sans doute la plus commune des maladies du système digestif (on estime qu’un adulte sur 6 en souffre).
Le principal traitement consiste à limiter les symptômes en évitant ce qui les déclenche.
Parmi les principaux aliments mal tolérés citons :
- le vinaigre
- les cornichons
- les plats épicés
- les agrumes
- les tomates
- la menthe ou encore les oignons.
Mais si l’on identifie aisément les aliments qui irritent les muqueuses, on prête beaucoup moins attention aux boissons que l’on ingurgite.
Or, certaines d’entre elles incitent l’estomac à produire encore plus d’acide gastrique, ce qui déclenche une pression sur le sphincter… et les immédiates remontées.
QUELLES SONT LES BOISSONS INTERDITES ?
• Le café et le thé : en raison de leur teneur en caféine (que l’on trouve dans le café mais aussi dans le thé), qui aggrave le reflux.
• Le chocolat : il contient à la fois de la caféine et du cacao, qui aggravent tous deux le reflux.
Lire la suite:https://www.topsante.com/medecine/digestion-et-transit/rgo/reflux-les-boissons-a-eviter-et-celles-qu-on-peut-boire-614969