QUOI FAIRE EN CAS D'INTOXICATION ALIMENTAIRE

Les mesures à prendre lors d’une intoxication alimentaire varient en fonction de l’agent en cause et de la gravité des problèmes ressentis. Dans le cas d’une intoxication légère par une bactérie, aucun traitement n’est obligatoire.

La priorité est de boire régulièrement afin d’éviter tout risque de déshydratation. Les liquides clairs (eau, thé, tisane) et les solutions orales complémentaires (qui contiennent sel et sucre) doivent être privilégiés.

Tant que vous n’êtes pas rétabli, il est préférable de ne pas consommer d’aliments solides.

Consulter votre médecin de famille n’est pas une nécessité, à moins que les symptômes persistent au-delà de quatre ou cinq jours. Dans la mesure où elles ne durent que quelques jours, les toxi-infections alimentaires ne sont pas soignées par antibiotiques de façon systématique.

Les médecins prescrivent souvent un antidiarrhéique et conseillent avant tout de bien s’hydrater.

Intoxications sévères

En cas d’intoxication plus sévère, il est préférable d’appeler Info-Santé (811), de consulter un médecin ou de se rendre au service des urgences.

Une personne victime d’une intoxication grave (comme le botulisme, ou provoquée par l’ingestion de pesticides, de champignons vénéneux, etc.) pourrait nécessiter une hospitalisation avec traitement par antibiotiques, assistance respiratoire, dialyse ou encore lavage gastrique, pour contrer les effets de l’aliment nocif.

Sachez également que dans certains cas, notamment lors d’une ingestion de champignon vénéneux, il est important de ne pas faire vomir la personne et de ne pas lui donner de lait en pensant neutraliser le produit.

Le lait, contrairement à certaines idées reçues, n’est pas un antidote. Si vous avez un doute sur la nature ou la quantité de l’aliment ingéré, le premier numéro à composer est celui du Centre antipoison du Québec: 1 800 463-5060.

Repas au resto

Bon nombre de plaintes de toxi-infection formulées auprès des organismes sanitaires le sont à la suite d’un repas pris au restaurant. La salubrité des aliments dans un restaurant au Québec est du ressort de plusieurs autorités en santé publique, soit celles du gouvernement provincial, de l’autorité sanitaire régionale et de la municipalité de Montréal, seule ville disposant d’un tel mandat.

Une viande dont la cuisson et la température ne correspondent pas à votre souhait initial doit être retournée.

Il en est de même pour les melons (cantaloup, melon d’eau ou miel) coupés en morceaux s’ils sont servis tièdes. En effet, ces deux cas de figure sont particulièrement propices au développement des bactéries.

Bien sûr, il est impossible de déterminer à l’avance si un aliment va présenter un risque pour la santé. Cependant, si vous avez un doute, n’hésitez pas à retourner le plat en cuisine et demandez à ce qu’il soit changé.

Signaler une intoxication

Pour signaler que vous avez été victime d’une intoxication alimentaire liée à la consommation d’un aliment dans un restaurant, vous pouvez contacter l’Inspection des restaurants et des services alimentaires de la Ville de Montréal si l’établissement se trouve sur le territoire de la ville, ou le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) s’il se situe ailleurs au Québec.

Lors des signalements de toxi-infections alimentaires, les informations sont recueillies et les aliments suspects prélevés afin d’identifier les causes exactes de ces épisodes et d’y apporter les correctifs appropriés le plus rapidement possible.

Les responsables des établissements concernés sont informés des mesures à prendre pour éviter que de telles situations se reproduisent.

Cet article a initialement été publié dans notre guide «Alimentation: sécurité et salubrité». Pour consulter la liste des guides que vous pouvez vous procurer, consultez notre boutique en ligne.

Source: protegez-vous
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