Quelle est la Différence entre une Courge et une Courgette ?

Les courges et les courgettes, deux cucurbitacées siamoises ? Pourtant, visuellement, tout les sépare ! Alors que les courgettes jaunes et vertes sont plutôt fines et allongées, les courges affichent une allure plus dodue et une couleur oscillant entre le blanc et l’orange.

Néanmoins, la courgette n’est autre qu’une petite courge de forme cylindrique, récoltée avant sa maturité. Ainsi, la plupart des espèces de courgettes sont des courges en puissance, ramassées avant la fin de leur croissance.

Un écart de maturité dont découlent d’autres différences… Notamment sur le plan nutritionnel et en matière de conservation.

La courgette, notre alliée de l’été

La majorité des courgettes dégustées par les Français sont originaires d’Italie : il s’agit généralement d’une variété de cucurbita pepo. Consommés de mai à septembre, ces légumes sont particulièrement conseillés dans les régimes minceur et healthy.

En effet, ils affichent moins de 20 kcal au 100 g, et procurent, mangés crus, la moitié des apports recommandés en vitamines C.

Les avantages des courgettes, sur leurs grandes sœurs courges ? Elles renferment deux fois plus de potassium que la citrouille, un minéral bénéfique pour le cœur…

Ainsi que de la rutine, un flavonoïde à l’activité antioxydante et anti-cholestérol. En revanche, les courgettes se gardent moins longtemps que leur version XXL. Choisissez-les vertes ou jaunes, sans tâches, fermes et de petite taille, puis conservez-les maximum une semaine au frais.

Les courges, des cucurbitacées très appréciées

En botanique comme en cuisine, le terme « courge » désigne différentes espèces de cucurbitacées. Notamment des pâtissons, des citrouilles, des courges spaghettis, des butternuts (ou doubeurres), des potimarrons, des courges musquées…

Généralement récoltées en hiver et parfois à la fin de l’été, elles ont de nombreux points communs avec les courgettes. Comme ces dernières, elles sont riches en lutéines et en zéaxanthine, deux types de caroténoïdes bénéfiques à la santé des yeux.

Par ailleurs, les graines de courges, comme celles des courgettes, sont riches en zinc. Peu caloriques (entre 16 et 35 kcal au 100 g selon les espèces), les courges sont pourtant plus nutritives que les courgettes, et renferment des cucurbitacines qui seraient capables de diminuer la croissance des cellules cancéreuses.

En matière de conservation, choisissez des légumes fermes à la peau lisse. Dans un lieu frais et sec, vous les garderez jusqu’à trois mois !

Au-delà de leurs différences, qu’est-ce qui rassemble les courges et les courgettes ? Leur goût inimitable, bien sûr ! Gratins, risottos, purées… Il est temps de les apprivoiser ;)

Circulaire-en-ligne.ca n'est pas propriétaire de cet article et le partage de façon indépendante dans le but de promouvoir l'information.
Retour aux Articles
Vous êtes l'auteur de cet article? Si vous souhaitez y apporter une modification, mettre votre site plus en valeur sur la page ou partager d'autres articles, utilisez notre formulaire de contact. Si vous trouvez que nous contrevenons à votre propriété intellectuelle et souhaitez que nous retirions le contenu, utilisez ce formulaire pour nous le laisser savoir et nous procèderons dans les plus brefs délais.
Votre Compte Personnel
Connectez-vous
Mot de passe oublié?
Vous n'avez pas encore de Compte?