Protection Solaire: 10 Erreurs à éviter

Protection Solaire: 10 Erreurs à éviter

Les écrans solaires offrent une bonne protection contre les rayons du soleil responsables de nombreux coups de soleil, brûlures et cancers de la peau. À la condition d’être bien utilisés. Voici 10 erreurs courantes que vous faites peut-être quand vient le moment de mettre de la crème solaire.


1- Penser qu’on n’a pas besoin de protection solaire

C’est faux. La protection solaire, c’est pour tout le monde. Peaux foncées, noires ou pâles incluses. On ne s’en sort pas. Vous devriez être encore plus vigilant si vous avez le teint pâle.

L’idéal est de trouver un écran solaire que vous aimez (texture, odeur, marque et prix, évidemment). Si vous appréciez le produit, il y a davantage de chances que vous l’utilisiez régulièrement.

Soyez particulièrement vigilant avec les bébés et les jeunes enfants, leur peau étant très fragile. Installez-les à l’ombre et faites-leur porter des chapeaux et des vêtements longs de couleur claire.

2- En appliquer trop peu…

Côté quantité, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande d’appliquer environ 1 c. à café par partie du corps: 1 c. à café par bras, une par jambe, une pour le torse, une pour le dos et une pour la tête et les oreilles. N’oubliez pas le cou, l’arrière des genoux et la base du cuir chevelu.

Mettez un baume sur les lèvres et les paupières, car la peau de ces zones est très fragile, et particulièrement fine dans le cas des paupières.

N’oubliez pas les crânes dégarnis ou les têtes rasées. Encore mieux: portez un chapeau.

À nos latitudes, les experts conseillent d’éviter de sortir sans protection entre 11 h et 15 h. Idéalement, durant cette période, il vaut mieux rester à l’ombre.

3- … ou pas assez souvent

Il faut appliquer l’écran solaire au moins 15 minutes avant l’exposition au soleil et en remettre au moins toutes les deux heures pendant l’exposition au soleil.

Achetez des produits dont l’étiquette mentionne «résistant à l’eau» ou «formule sport»: ils résistent mieux à l’eau et à la transpiration. Il faudra tout de même en réappliquer en sortant de l’eau ou après avoir transpiré abondamment, conseille Santé Canada.

4- Sortir une vieille crème de son sac de plage

Portez attention à la date de péremption inscrite sur le contenant. Les ingrédients actifs ne seront plus efficaces pour vous protéger si elle est dépassée. Ne prenez pas de risques inutiles et jetez ces produits. Faites de même avec les produits dont la texture ou la couleur a changé.

Portez attention au logo imprimé à l’arrière de la bouteille ou du tube qui indique précisément la durée du produit. Recherchez un petit pot avec le couvercle ouvert qui indique un chiffre, soit 3, 6, 9, 12, 18 ou 24. C’est la durée de vie, en mois, du produit une fois qu’il a été ouvert. Généralement, elle est de 12 mois ou moins, selon les marques.

5- Se protéger seulement à la plage

Vous auriez tort d’appliquer un écran solaire seulement durant les beaux jours de l’été ou uniquement quand vous allez à la plage. Il est essentiel de vous protéger même par temps nuageux et en hiver. En fait, surtout en hiver, pourrait-on dire, car la neige réfléchit les rayons UV, qui doublent.

Source : Protégez-Vous

LIRE LA SUITE DE CET ARTICLE

Retour aux Articles
Votre Compte Personnel
Connectez-vous Connexion Facebook
Mot de passe oublié?
Vous n'avez pas encore de Compte?
Inscrivez-vous ici!

- ou -

Inscription et Connexion en 1 clic avec
Facebook
Circulaire en ligne
PREMIERS SUR LES AUBAINES!

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion et recevez votre contenu favori par courriel.

Je veux recevoir:

OUI NON
OUI NON
Circulaires
OUI NON
OUI NON
Concours
OUI NON
OUI NON
Recettes