Prévenir les Effets de la Chaleur

Liens sponsorisés
Prévenir les Effets de la ChaleurPrévenir les Effets de la Chaleurhttps://www.quebec.ca/sante/conseils-et-prevention/sante-et-environnement/prevenir-les-effets-de-la-chaleur-accablante-et-extreme/

Au Canada, des avertissements de chaleur sont émis par Environnement Canada lorsque l’on prévoit que les conditions suivantes vont durer pendant au moins une heure :

  • une température de 30 °C ou plus et un indice humidex de 40 ou plus;
  • ou une température de 40 °C ou plus.

La définition de la chaleur extrême varie selon les régions. En moyenne, la température doit se situer entre 31 et 33 ºC le jour et entre 16 et 20 ºC la nuit, pendant 3 journées consécutives.

La chaleur extrême dans le contexte de la COVID-19

Lors d’épisodes de chaleur extrême, les autorités de santé publique recommandent habituellement à la population de se rafraîchir dans un endroit climatisé comme un centre d’achats ou une bibliothèque municipale.

Dans le contexte actuel où plusieurs endroits publics climatisés sont fermés, il est recommandé de passer quelques heures par jour dans les endroits climatisés ou plus frais de votre résidence et d’appliquer les mesures indiquées dans cette page.

Si vous vous trouvez dans un lieu public climatisé, vous devez respecter la distanciation physique de 2 mètres et suivre les consignes sanitaires.

Précautions à prendre
Chez les adultes

Lors d’une vague de chaleur, votre état de santé peut se détériorer rapidement. Vous pouvez prendre certaines précautions pour améliorer votre confort et diminuer les risques pour votre santé ou celle de vos proches.

Hydratez-vous suffisamment :buvez beaucoup d’eau sans attendre d’avoir soif. Suivez les indications de votre médecin concernant la quantité de liquide à boire, s’il y a lieu.

  • Évitez de consommer des boissons alcoolisées, car l’alcool peut aggraver la déshydratation.
  • Rafraîchissez-vous souvent :prenez une douche ou un bain frais aussi souvent que nécessaire;
  • rafraîchissez votre peau avec une serviette mouillée plusieurs fois par jour;
  • passez quelques heures par jour dans des endroits climatisés ou plus frais de votre résidence.
  • Protégez-vous de la chaleur :réduisez vos efforts physiques;
  • portez des vêtements légers.
  • Fermez les rideaux ou les stores lorsque le soleil brille. Ventiler si possible votre résidence lorsque la nuit est fraîche.
  • Donnez des nouvelles à vos proches et n’hésitez pas à demander de l’aide à votre entourage.
Lire la suite:
https://www.quebec.ca/sante/conseils-et-prevention/sante-et-environnement/prevenir-les-effets-de-la-chaleur-accablante-et-extreme/
Circulaire-en-ligne.ca n'est pas propriétaire de cet article et le partage de façon indépendante dans le but de promouvoir l'information.

VISITEZ quebec.ca/sante

Vous êtes l'auteur de cet article? Si vous souhaitez y apporter une modification, mettre votre site plus en valeur sur la page ou partager d'autres articles, utilisez notre formulaire de contact. Si vous trouvez que nous contrevenons à votre propriété intellectuelle et souhaitez que nous retirions le contenu, utilisez ce formulaire pour nous le laisser savoir et nous procèderons dans les plus brefs délais.