Petit Guide Pratique pour ne Plus rien Gaspiller en Cuisine

Liens sponsorisés
Petit Guide Pratique pour ne Plus rien Gaspiller en CuisinePetit Guide Pratique pour ne Plus rien Gaspiller en Cuisinehttps://www.recettesdici.com/fr/blogue/18/petit-guide-pratique-pour-ne-plus-rien-gaspiller-en-cuisine

Parce que chaque petit geste compte, voici le guide ultime pour devenir un ou une ninja de l’antigaspillage alimentaire. Vous allez voir que c’est facile, que ça stimule l’imagination, et qu’en plus, vous économiserez des sous.
Qui dit mieux?

Au Canada, jusqu’à 40 % de la nourriture produite est gaspillée. Si l’industrie alimentaire est souvent montrée du doigt, nous aussi, consommateurs, faisons partie du problème; on est responsables de 47 % du gaspillage. Voici donc quelques trucs pour enrayer ce problème, une retaille d’aliment à la fois!

LES RESTES DE LAIT, DE CRÈME ET DE CRÈME SURE
La recette disait un quart de tasse?

Voici ce que vous pouvez cuisiner avec vos produits laitiers en trop.

Donnez un peu d’amour à vos purées de pommes de terre, sauces et potages avec un reste de crème, ou encore à vos trempettes et sandwichs, avec un reste de crème sure.

Faites comme dans l’temps et arrosez vos petits fruits d’un bon trait de crème, au naturel ou fouettée, pourquoi pas!
Trompez votre huile d’olive pour de la crème dans vos vinaigrettes dans ces quelques plats : salade aux légumes d’été, salade de choux à la vinaigrette crémeuse, salade de choux de Bruxelles, vinaigrette chaude à la crème et au bacon, etc.

Transformez vos restes de lait en béchamel qui pourra être incorporée dans plusieurs recettes, en préparation pour crêpesque vous pourrez congeler, ou encore en bubble tea, gruau nocturne et smoothie.

LES BOUTS DE FROMAGE
Utilisez vos petits restes de fromage pas trop appétissants avant qu’ils ne se mettent à changer de couleur et à marcher dans votre réfrigérateur.

Utilisez les croûtes de fromage pour parfumer les soupes et les potages pendant la cuisson.
Faites-vous une fondue de fou ou une trempette chaude bien cochonne.
Râpez vos bouts de fromage sec pour rehausser un plat à gratiner, des pâtes, une omelette ou des œufs brouillés.

LES LÉGUMES : DES RACINES AUX FEUILLES
Avez-vous déjà remarqué qu’en préparant des légumes, il en reste souvent quasi la moitié sur la planche à découper?

Ce temps est maintenant révolu!

Chaque fois que vous épluchez un légume racine que vous aurez préalablement lavé, garder les pelures dans un sac refermable que vous placez au congélo. Mettez-y aussi vos queues de brocolis, les tiges de kale, le vert du poireau, etc.

Quand le sac est plein, c’est le temps de faire un bon bouillon de légumes!
Si vos pelures de pommes de terre et autres légumes racines n’ont pas fini dans votre sac à légumes – votre nouveau meilleur ami! –, gâtez-vous en faisant des chips maison.

Étalez-les sur une plaque, badigeonnez-les d’huile, assaisonnez au goût, mettez au four à 400 °F, pendant 10 à 15 minutes en surveillant la cuisson, laissez reposer deux minutes, et basta!

Gardez les fanes de vos carottes, radis, céleris, betteraves. Une fois bien nettoyées, ajoutez-les dans vos salades, potages, sautés!
Ne jetez JAMAIS les graines de vos courges. C’est la meilleure chose au monde une fois qu’elles sont débarrassées des filaments, enrobées d’huile et de vos assaisonnements préférés, et rôties au four à 350 °F pendant une vingtaine de minutes.

Tout ce qui est mou peut redevenir dur avec un peu d’amour et d’eau vinaigrée! Plongez vos laitues et légumes un peu raplapla dans votre évier rempli d’eau très froide dans laquelle vous aurez versé un bouchon de vinaigre.

Lire la suite:
https://www.recettesdici.com/fr/blogue/18/petit-guide-pratique-pour-ne-plus-rien-gaspiller-en-cuisine
Circulaire-en-ligne.ca n'est pas propriétaire de cet article et le partage de façon indépendante dans le but de promouvoir l'information.

VISITEZ recettes dici

Vous êtes l'auteur de cet article? Si vous souhaitez y apporter une modification, mettre votre site plus en valeur sur la page ou partager d'autres articles, utilisez notre formulaire de contact. Si vous trouvez que nous contrevenons à votre propriété intellectuelle et souhaitez que nous retirions le contenu, utilisez ce formulaire pour nous le laisser savoir et nous procèderons dans les plus brefs délais.