PAS TOUJOURS LA FAUTE DU GLUTEN!

Le gluten se retrouve souvent au banc des accusés depuis quelques années, plusieurs personnes voyant en lui la source de leurs inconforts digestifs.

Pourtant, selon des études récentes, c’est à tort qu’on l’accuserait de bien des maux. La Dre Jane Muir, nutritionniste et chercheuse à l’Université Monash, en Australie, a notamment fait suivre une diète faible en FODMAP* (préconisée en cas de côlon irritable) à un groupe de sujets.

Après deux semaines, une partie d’entre eux a reçu une alimentation riche en gluten, l’autre partie, une alimentation dépourvue de gluten, mais faible en FODMAP dans les deux cas.

Les résultats? Aucune amélioration supérieure des symptômes dans le groupe sans gluten! Les fructanes, présents dans le blé, le seigle et l’orge notamment, seraient à l’origine des ballonnements et problèmes intestinaux.

Avant de bannir le gluten de nos menus, mieux vaut donc rencontrer un nutritionniste afin de déterminer si la diète FODMAP ne serait pas plus appropriée dans notre cas.

* FODMAP

F = Fermentescibles

O = Oligosaccharides (fructanes et galacto-oligosaccharides ou GOS)

D = Disaccharides (lactose)

M = Monosaccharides (fructose en excès du glucose)

A = And (et)

P = Polyols (sorbitol, mannitol, xylitol et maltitol)

Circulaire-en-ligne.ca n'est pas propriétaire de cet article et le partage de façon indépendante dans le but de promouvoir l'information.
Retour aux Articles
Vous êtes l'auteur de cet article? Si vous souhaitez y apporter une modification, mettre votre site plus en valeur sur la page ou partager d'autres articles, utilisez notre formulaire de contact. Si vous trouvez que nous contrevenons à votre propriété intellectuelle et souhaitez que nous retirions le contenu, utilisez ce formulaire pour nous le laisser savoir et nous procèderons dans les plus brefs délais.
Votre Compte Personnel
Connectez-vous
Mot de passe oublié?
Vous n'avez pas encore de Compte?