Masques et Peau du Visage, Comment Éviter les Boutons?

Liens sponsorisés
Masques et Peau du Visage, Comment Éviter les Boutons?Masques et Peau du Visage, Comment Éviter les Boutons?https://www.lookdujour.ca/la-trousse/maquillage/masque-visage-soins-peau-acne-1.12509389

En quelques semaines seulement, les masques en tissu sont arrivés dans nos vies de façon massive. Comme je l’avais prédit il y a un mois à peine, c’est déjà rendu beaucoup plus habituel de porter un masque en public.

Je n’irais pas jusqu’à dire « normal », mais de moins en moins bizarre en tout cas. Rappelons que le port du masque sera obligatoire dans les lieux publics fermés partout au Québec dès le 18 juillet.

Bien évidemment, les masques ne sont pas un remède non plus et ce n’est toujours pas évident de le porter pendant très longtemps, particulièrement avec la vague de chaleur que nous avons! Plus il fait chaud et moins je suis capable d’endurer mon masque longtemps…

Un autre problème qui se dessine est l’impact de porter un masque pour la peau, particulièrement la peau sensible et/ou à problèmes.

Le maskne

Un nouveau mot a même fait son apparition dans le dictionnaire urbain (en anglais) : maskne, ou le fait d’avoir de l’irritation et des éruptions cutanées à cause du port du masque.

Ce problème d’acné est exacerbé par la chaleur et l’humidité qui se crée à l’intérieur du masque pendant qu’on le porte et cause de la sueur. Et plus le masque est épais, plus ça risque de se produire.

En plus de la chaleur de l’humidité, ce type d’acné est causé par la friction constante du masque sur le menton, sur le nez ainsi que sur les joues.

On le reconnaît non seulement par les petits boutons blancs, mais aussi par son emplacement, surtout aux points de contact du masque : sur le rebord du menton, sur l’aile du nez ainsi qu’au milieu des joues.

Quoi faire si vous êtes susceptibles de développer de l’acné à cause du masque?

Voici quelques étapes à respecter pour éviter les éruptions. Et comme chaque personne a sa propre sensibilité, ce ne sont pas seulement les travailleuses(eurs) qui portent un masque toute la journée chez qui ça peut se produire; c’est aussi possible de développer de l’acné même si on porte un masque seulement quelques fois par semaine pendant une heure pour faire les courses.

1. Nettoyer sa peau 
Tous les matins au lever, avec un savon doux. Sans cette étape, les bactéries à la surface de la peau risquent de rester « emprisonnées » plus profondément dans la peau à cause du port du masque.

2. Utiliser un exfoliant quelques fois par semaine
Pour les peaux sensibles et acnéiques, les dermatologues privilégient l’utilisation d’exfoliants « chimiques », comme les produits qui contiennent de l’acide salicylique par exemple, plutôt que les « scrubs » avec des particules qui peuvent irriter la peau.

Yves Rocher

3 en 1 nettoyant, désincrustant et points noirs, Yves Rocher – 19$

3. Former une « barrière » hydratante
Sur les endroits où sera placé le masque, l’idéal est d’appliquer une fine couche d’un hydratant « occlusif », c’est-à-dire qui va former une barrière pour empêcher l’hydratation de s’échapper.

Un des ingrédients les plus efficaces pour le faire : la gelée de pétrole blanche, qui est contenue dans différents types de crème hydratante. D’autres hydratants occlusifs : le beurre de karité, le beurre de cacao ainsi que l’huile de jojoba.

Sephora

Crème hydratante Ultra Repair Cream Intense Hydration de First Aid Beauty, Sephora – 44$

4. Éviter le maquillage lourd
Au lieu du fond de teint épais et de la poudre, l’idéal est de porter un fluide teinté plus léger et non-comédogène.

Marcelle

BB Crème Matte de Marcelle – 22,99$

5. Laver son masque chaque fois qu’on le porte
À l’eau la plus chaude possible. Ceci permet d’éliminer non seulement les traces potentielles du virus mais également toutes les bactéries qui peuvent causer de l’acné.

Si ce n’est pas possible de le laver chaque fois, vaporisez l’intérieur avec de l’alcool à friction un peu avant de le remettre.

6. Nettoyer son visage à nouveau
Encore plus si vous avez porté le masque pendant une longue période, il est mieux de se laver le visage encore une fois après avoir enlevé le masque, en particulier pour enlever la barrière occlusive et le maquillage. Après, hydratez-vous à nouveau.

Bien choisir le tissu de son masque
Si vous êtes particulièrement sujette à l’acné et aux irritations à cause du masque, c’est également une bonne idée de revoir le tissu de ceux que vous portez.

Les masques artisanaux sont en effet souvent faits de coton, qui est relativement doux au toucher mais qui peut quand même causer de l’irritation et surtout, absorber les huiles naturelles de la peau.

Même si personne n’adore avoir le visage très huileux (comme c’est mon cas au naturel), il reste que la peau a besoin d’au moins une partie de ces huiles pour s’équilibrer elle-même et n’aime pas être trop sèche.

Les dermatologues recommandent donc de choisir des tissus qui provoquent moins de friction, comme la soie et le satin, par exemple. Même lorsque ces tissus sont moins serrés et épais, et donc moins efficaces contre le virus, ce peut être compensé par l’ajout d’une (ou deux) couches d’autre tissu comme du coton sur l’extérieur du masque.

Lire la suite:
https://www.lookdujour.ca/la-trousse/maquillage/masque-visage-soins-peau-acne-1.12509389
Circulaire-en-ligne.ca n'est pas propriétaire de cet article et le partage de façon indépendante dans le but de promouvoir l'information.

VISITEZ look du jour

Vous êtes l'auteur de cet article? Si vous souhaitez y apporter une modification, mettre votre site plus en valeur sur la page ou partager d'autres articles, utilisez notre formulaire de contact. Si vous trouvez que nous contrevenons à votre propriété intellectuelle et souhaitez que nous retirions le contenu, utilisez ce formulaire pour nous le laisser savoir et nous procèderons dans les plus brefs délais.