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Manger plus de Légumes Les 20 astuces D’Hubert Cormier Dévoilée

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Manger plus de Légumes Les 20 astuces D’Hubert Cormier Dévoilée

Pour plusieurs, manger des légumes n’est pas une source d’excitation aussi intense que la dégustation d’un morceau de gâteau au chocolat.

Il relève parfois de l’impossible d’atteindre les recommandations visant à consommer entre 7 et 10 portions de fruits et légumes par jour. Je lève donc le voile sur 20 trucs pour faire manger plus de légumes à toute la famille!

1- Préparer des crudités en grande quantité pour la semaine
Ayez toujours des légumes coupés/apprêtés à servir en crudité. Ajoutez-en dans les lunchs, sortez-les à l’heure de l’apéro et aux repas, laissez-les sur la table quand les enfants arrivent de l’école, etc.

Vous serez bouche bée, à la fin de la semaine, en apercevant la quantité impressionnante de légumes qui auront été mangés!

2- Légumes grillés sur le barbecue
Essayez un steak de choux, de courgette, de chou-fleur ou d’aubergine grillé à la perfection sur le barbecueavec un peu d’huile d’olive, d’herbes de Provence et de poivre moulu. Un délice!

3- Pimentez votre entrée de crudités avec de la trempette
Les trempettes assaisonnent parfaitement les légumes et les bonifient d’une nouvelle texture. Essayez une trempette avec 125 ml (½ tasse) de yogourt grec nature, 125 ml (½ tasse) de mayonnaise, 30 ml (2 c. à table) de romarin frais haché et 30 ml (2 c. à table) de sirop d’érable. Succulent!

Les trempettes faites à base de fromage cottage et de crème sure légère ont aussi la cote. Ma préférée? Ma trempette classique épinards-cottage où il suffit de mélanger 250 ml (1 tasse) de fromage cottage à 250 ml (1 tasse) d’épinards surgelés(décongelés, égouttés et cuits pendant 2 minutes). Ajoutez 5 ml (1 c. à thé) d’ail en purée et de jus de citron ainsi que 2,5 ml (½ c. à thé) de piment de Cayenne.

4- Découvrir des mets à base de légumes
Découvrez de nouveaux mets à base de légumes comme les chilis végétariens, les soupes repas, les ratatouilles, etc. Pour en préparer en un tour de main, utilisez les légumes pré-coupés offerts dans la section des fruits et légumes ou dans les surgelés. Pour ma part, j’adore le mélange « légumes à spaghetti » d’Arctic Garden. Fini les yeux qui pleurent à couper les oignons et en prime, on sauve un temps fou en pré-préparation de la sauce.

5- Toujours avoir un plat de légumes sur la table à l’heure des repas
Il peut être difficile d’inculquer aux enfants l’habitude de manger des légumes. Prendre l’habitude de mettre un plat de légumes sur la table, malgré le fait qu’ils n’en dégustent pas immédiatement fera en sorte qu’ils apprendront qu’un repas complet comprend des légumes. Ils en prendront éventuellement eux-mêmes. Pas de légumes déjà prêts?

Réchauffez simplement un sac de légumes surgelés comme les mélange style orléans outhaïlandais d’Arctic Garden.

6- Varier les couleurs et les formes de légumes
Essayez de servir une salsa mexicaine avec du maïs grillé, de l’avocat, des tomates coupées en dé, de l’oignon rouge émincé et du poivron orange sur un lit de roquette! Vos yeux ne pourront y résister et vos papilles vous remercieront!

N’hésitez surtout pas à bonifier les salsas du commerce avec des légumes en dés, frais ou congelés, que vous avez à portée de la main.

7. Plus on retrouvera de couleurs, plus grande sera la gamme de vitamines présentes et d’antioxydants présents.

Osez les fruits et légumes pourpres ou bleus pour ajouter des anthocyanes, orangés pour les caroténoïdes, rouges pour le lycopène et vert pour la chlorophylle.

Ces substances protègent le corps contre les dommages causés par les radicaux libres, lesquels contribuent à l’apparition de plusieurs maladies dont le cancer et les maladies cardiovasculaires

8- Cacher des légumes dans différents plats
Camoufler des légumes dans vos mets favoris est un jeu d’enfant! Ajoutez une couche de champignons ou d’épinards surgelés dans votre lasagne et beaucoup de légumes dans les ragoûts.

Cuisinez une pizza aux légumes et des smoothies aux fruits et légumes cachés ou encore métamorphosez vos pommes de terre en purée en y ajoutant des carottes et des navets.

Osez les légumes dans les desserts, parions qu’ils passeront inaperçus… Allez-y et faites aller votre imagination!

9- Avec les grillades
Profitez de l’utilisation du barbecue pour y faire cuire de belles papillotes débordantes de légumes. Ajoutez quelques épices : poudre d’ail, poudre de céleri, herbes fraîches, romarin séché, etc.

Faites dégringoler une montagne de poivrons rouge en cube, d’oignons espagnols émincées, de petits pois grillés et d’asperges hachés grossièrement sur votre poitrine de poulet grillée ou sur votre filet mignon.

On peut également ajouter des légumes directement dans les viandes en optant pour la coupe en portefeuille.

10- Des légumes dans un vin et fromage?
Dans les vins et fromages, on oublie trop souvent les légumes. Les marinades (olives, cornichons, oignons doux, poivrons grillés…) constituent de bons accompagnements aux fromages et permettent d’alléger le repas. Pour rendre le tout appétissant, faites des brochettes de légumes colorés, qu’ils soient marinés ou grillés.

11- Décorer les assiettes des enfants
Formez des dessins amusants avec vos légumes! Un bonhomme sourire formé de carottes, de céleris et de concombres rendra les légumes irrésistibles aux yeux de vos enfants.

12- Manger des légumes en entrée
L’entrée représente toujours une belle occasion pour faire le plein de légumes.  En salade, soupe, salsa de légumes et de fruits ou gratin de légumes, les options abondent.

EN raison de la faible densité énergétique des légumes, cela ne détruira pas votre appétit pour le repas principal, mais permettra peut-être d’atteindre l’état de satiété plus rapidement et ainsi diminuer le nombre de calories consommées au repas.

13- Donner des noms originaux aux plats de légumes
Au menu ce soir : une bombe tomatée surprise! Vos boulettes de veau à la sauce tomate n’auront jamais eu l’air aussi tentantes!

Justement, une étude récente s’est intéressée à la perception des gens quant à l’appellation et à la description des aliments. Ils ont découvert que donner des noms indulgents aux légumes incitait davantage les gens à les choisir en comparaison avec des légumes décrits comme étant santé, qui eux, donneraient l’impression d’être moins gouteux.

Ils concluaient donc qu’il serait préférable de donner des descriptions excitantes, indulgentes et délicieuses aux aliments comme les fruits et légumes afin d’inciter davantage les gens à en consommer.

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