Les Risques du Vapotage

Le vapotage peut augmenter le risque d’exposition à certaines substances chimiques nocives pouvant nuire à votre santé (p. ex. causer du dommage aux poumons). Le vapotage peut également entraîner une exposition à la nicotine, une substance qui crée une dépendance.

Des préoccupations ont également été exprimées en ce qui concerne l’attrait de ces produits pour les jeunes et leur utilisation possible pour faire la promotion de la consommation de tabac.

Si vous êtes fumeur, le vapotage est une solution moins nocive que le tabagisme.

Risques pour la santé du vapotage avec de la nicotine
La nicotine n’est pas une cause connue du cancer. Son usage est approuvé dans les thérapies de remplacement de la nicotine telles que le timbre et la gomme à mâcher. Des risques demeurent tout de même associés à l’usage de la nicotine.

La nicotine est une substance qui engendre une très forte dépendance. L’utilisation des produits de vapotage contenant de la nicotine peut :

  • conduire à la dépendance
  • entraîner une accoutumance à la nicotine chez les utilisateurs qui n’auraient pas commencé à consommer de la nicotine autrement (p. ex. fumer)
  • Les enfants et les jeunes sont particulièrement sensibles aux effets néfastes de la nicotine, notamment la dépendance.
  • Ils peuvent devenir dépendants de la nicotine à des niveaux d’exposition inférieurs à ceux des adultes.

Il est établi que la nicotine peut :

  • nuire à la mémoire et à la concentration
  • altérer le développement cérébral

L’exposition à la nicotine pendant l’adolescence peut entraîner:

  • une diminution du contrôle des impulsions
  • des problèmes cognitifs et comportementaux

Elle pourrait également prédisposer les jeunes à la dépendance à la nicotine et éventuellement à d’autres drogues.

Empoisonnement à la nicotine
Les liquides à vapoter contenant de la nicotine sont toxiques, particulièrement pour les jeunes enfants.

Même en petites quantités, les liquides à vapoter contenant de la nicotine peuvent être très nocifs :

  • s’ils sont ingérés;
  • s’ils sont absorbés par la peau.

Il y a eu des fatalités et d’autres cas non mortels causés par l’empoisonnement à la nicotine chez des enfants ayant avalé du liquide à vapoter.

Lorsque vous vous procurez un contenant de liquide à vapoter contenant de la nicotine, achetez-en un qui est muni d’un dispositif protège-enfant et sur lequel figure le symbole de danger « Poison ».

Ce dispositif et le symbole sont obligatoires en vertu de la loi. Ils permettent de protéger les enfants de trois façons.

  • Ces dispositifs de fermeture font en sorte que les enfants ont plus de difficulté à accéder au liquide se trouvant dans le contenant.
  • Le symbole de danger « Poison » rappelle aux parents et aux gardiens de garder le produit hors de la vue et de la portée des enfants.
  • Les enfants apprennent que ce symbole signifie : « Danger! Ne pas toucher ».
  • Conseils pour manipuler les liquides de dispositifs de vapotage en toute sécurité
  • Entreposer le hors de la vue et de la portée des jeunes enfants et des animaux de compagnie.
  • Entreposer le liquide dans un endroit frais et sec où on ne peut le méprendre pour un aliment, une boisson ou un médicament.
  • Bien refermer le contenant après chaque utilisation.
  • Lavez-vous les mains immédiatement après avoir manipulé le liquide de dispositifs de vapotage.
  • Si quelqu’un a avalé des liquides de dispositifs de vapotage, consultez un médecin d’urgence ou composez le 9-1-1.
  • Renseignez-vous sur la sécurité des piles
  • Risques pour la santé associés aux autres substances chimiques présentes dans les produits de vapotage
  • Il existe des risques pour la santé liés à d’autres substances chimiques présentes dans les produits de vapotage.

Les substances présentes dans les produits de vapotage contiennent moins de produits chimiques et en contiennent d’autres qui sont différents de ceux contenus dans les produits du tabac.

Les principaux liquides contenus dans les produits de vapotage sont la glycérine végétale et le propylèneglycol.

Ils sont jugés sans danger en ce qui concerne leur utilisation dans de nombreux autres produits de consommation tels que les cosmétiques et les édulcorants.

Cependant, la sûreté de l’inhalation à long terme des substances contenues dans les produits de vapotage est inconnue et est toujours en cours d’évaluation.

Les produits chimiques utilisés pour aromatiser les produits de vapotage sont utilisés par les fabricants d’aliments pour ajouter de la saveur à leurs produits. Bien qu’ils soient sécuritaires pour la consommation, ces ingrédients n’ont pas été testés du point de la sécurité en ce qui concerne l’inhalation.

Il n’y a aucune combustion pendant le vapotage, mais le processus de vapotage exige que le liquide soit chauffé. Ce processus peut entraîner la création de nouveaux produits chimiques tels que les formaldéhydes.

Certains contaminants (p. ex. nickel, étain, aluminium) peuvent également se retrouver dans les produits de vapotage et ensuite dans la vapeur.

La quantité de substances (notamment la nicotine) à laquelle s’expose une personne qui vapote dépend :

  • de la puissance des piles
  • du type du dispositif de vapotage
  • des réglages du dispositif
  • des composants internes du dispositif
  • du type de liquide de vapotage et de la quantité de nicotine
  • des modes de comportement des utilisateurs
  • de l’expérience de l’utilisateur du vapotage

Il a été démontré que l’utilisation de produits de vapotage à une puissance et à une température plus élevées peut produire davantage de ces substances.

Un lien a été établi entre certains de ces produits chimiques ou contaminants et des effets néfastes sur la santé. Toutefois, ils sont normalement présents à faible concentration dans la vapeur et à un niveau beaucoup plus bas que dans la fumée de cigarette.

Nous en apprenons encore davantage sur les effets du vapotage sur la santé. Les effets à long terme du vapotage sur la santé sont inconnus. Cependant, il y a suffisamment de preuves pour justifier les efforts visant à empêcher les jeunes et les non-fumeurs d’utiliser les produits de vapotage.

Poumon du travailleur du pop-corn (maïs soufflé)
On craint que les personnes qui vapotent puissent contracter un « poumon du travailleur du pop-corn » dû à leur exposition au diacétyle.

Le diacétyle est un produit chimique aromatisant utilisé pour donner des saveurs semblables à celles du beurre ou d’autres saveurs aux produits alimentaires ainsi qu’aux produits de vapotage. Cependant, aucun cas dû au vapotage n’a été signalé.

Cette maladie est appelée poumon du travailleur du pop-corn parce que les travailleurs des usines de mais soufflé l’ont contractée après avoir inhalé des arômes chauffés tels que le diacétyleNote de bas de page10Note de bas de page11Note de bas de page12.

Le poumon du travailleur du pop-corn est :

  • une maladie chronique qui endommage les petites voies respiratoires du poumon le terme commun pour désigner l’affection médicale connue sous le nom de bronchiolite oblitérante
  • Bien qu’ils aient déjà été utilisés couramment dans les produits de vapotage, des mesures ont été prises pour en réduire l’utilisation.

Vapeur secondaire
La vapeur secondaire n’est pas inoffensive, mais elle contient beaucoup moins de produits chimiques que la fumée secondaire.

Les tierces personnes peuvent être exposées à des vapeurs expirées par les utilisateurs. Les effets de l’exposition à la vapeur secondaire sur la santé demeurent inconnus. Cependant, les risques sont considérés comme étant nettement inférieurs aux risques associés à la fumée d’un produit du tabac.

Néanmoins, nous recommandons aux utilisateurs d’être prudents vis-à-vis des non-utilisateurs et des jeunes.

Il existe des données probantes démontrant que l’utilisation de la cigarette électronique augmenterait le niveau de nicotine ou d’autres produits chimiques sur les surfaces intérieures.

Défectuosité du dispositif
Les appareils de vapotage sont régis par la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation.

Bien que rare, un autre risque à considérer concerne les piles défectueuses ou les produits de vapotage défectueux ayant provoqué des incendies et explosions.

Si vous remarquez un problème de sécurité concernant un dispositif de vapotage ou un liquide de vapotage, vous pouvez :

  • le signaler au fabricant ou au détaillant
  • utiliser notre page de déclaration en ligne relative à la sécurité des produits de consommation
  • Pour en savoir plus sur les exigences en matière de sécurité des produits et sur la façon de vous protéger, renseignez-vous à propos de la sûreté et de la règlementation des produits de vapotage.

Piles et dispositif de vapotage
Les piles au lithium-ion et les dispositifs de vapotage peuvent présenter un danger si elles ne sont pas correctement :

  • utilisées
  • entreposées
  • transportées
  • rechargées

Conseils pour prévenir les blessures causées par les piles et les dispositifs de vapotage
Ne modifiez pas votre appareil.
Achetez des piles compatibles avec votre appareil.

Circulaire-en-ligne.ca n'est pas propriétaire de cet article et le partage de façon indépendante dans le but de promouvoir l'information.
Retour aux Articles
Vous êtes l'auteur de cet article? Si vous souhaitez y apporter une modification, mettre votre site plus en valeur sur la page ou partager d'autres articles, utilisez notre formulaire de contact. Si vous trouvez que nous contrevenons à votre propriété intellectuelle et souhaitez que nous retirions le contenu, utilisez ce formulaire pour nous le laisser savoir et nous procèderons dans les plus brefs délais.
Votre Compte Personnel
Connectez-vous
Mot de passe oublié?
Vous n'avez pas encore de Compte?