Les Flocons D’avoine : Délicieuses et Saines façons de les Consommer

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L’automne est bien installé et vous avez très certainement troqué vos habits légers par vos pulls tout doux! Pour ma part, j’ai aussi sorti mon plaid tout chaud pour profiter de moments de lecture avec un bon thé et un gruau réconfortant, toujours très apprécié pour sa richesse en fibres et en minéraux! Je vous fais découvrir mes variantes préférées!

La base pour réussir son gruau
Vous réaliserez un gruau en mélangeant dans une casserole une portion d’avoine en flocons (ou en farine) avec le double en liquide (eau ou lait végétal). Gardez en tête ce ratio tout simple : 1/3 de flocons pour 2/3 de liquide.

Vous portez le tout à ébullition pendant 3 à 5 minutes tout en remuant jusqu’à ce que le mélange épaississe. Plus les flocons seront gros, plus le temps de cuisson sera important.

Le gruau se conserve très bien au réfrigérateur, jusqu’à 4 ou 5 jours. La petite astuce pour qu’il reste onctueux sans être trop compact est d’ajouter un peu plus de liquide ou carrément de ne pas le faire cuire (eh oui, l’avoine n’a pas nécessairement besoin de cuisson pour être consommée)!

Vous pouvez simplement mélanger les flocons d’avoine avec votre liquide puis les laisser gonfler au moins toute une nuit dans un bol.

Encore mieux, vous pouvez même les préparer pour la semaine! Lorsque j’ai des semaines bien chargées, je prépare une plus grande quantité de gruau que je répartis ensuite dans des pots individuels de type « Le Parfait » ou « Mason ». Le matin, il me suffit simplement d’ajouter des fruits de saison et des graines!

La version sucrée
Pour une version sucrée, idéale au petit déjeuner ou en collation, utilisez soit une boisson végétale comme celles de coco, d’amande, de riz ou d’avoine ou bien du jus de pomme ou de poire.

Ajoutez des épices comme de la cannelle, du gingembre, de la vanille, de l’anis, du caroube, du cacao ou des étoiles de badiane. Vous garnissez ensuite de fruits de saison et de baies de toutes sortes : de la banane en rondelles, des cubes d’ananas, des fraises ou des framboises (enrobées d’un filet de chocolat pourquoi pas)!

J’adore faire une imitation « tarte au pomme / pain d’épices ». Pour cela, je râpe une pomme avec le jus d’un petit citron. Je la fais cuire avec l’avoine et une boisson à l’épeautre en saupoudrant d’un mélange d’épices pour pain d’épices.

Pour le côté gourmand, j’ajoute des amandes effilées et une cuillère de sirop d’érable ou de miel.

La version salée

La version salée est excellente en guise de déjeuner ou de dîner rapide et sain. Utilisez du lait de soja, un bouillon de légumes bio ou encore du tamari avec une cuillère de miso.

J’aime également utiliser des veloutés de légumes comme de la courge cuite (Butternut ou potimarron) que j’ai mixé avec une boisson d’avoine, d’épeautre, de soja ou de coco.

Tout en respectant les proportions de 1/3 de flocons pour 2/3 de liquide, faites-les cuire tout en remuant.

Ajoutez une pointe de sel rose, des herbes de Provence et des épices (curcuma, paprika, cajun, ail ou oignons en fonction de vos envies) puis garnissez de légumes de saison rôtis au four ou cuits à la vapeur : des asperges, des carottes, des pousses d’épinard.

Pensez également à ajouter une protéine comme un œuf dur ou mollet, des cerneaux de noix, des edamame, du tempeh ou du tofu par exemple, ainsi qu’une touche de ciboulette ciselée pour garnir!

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