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Les Courges, On Gagne à les RedécouvrirLes Courges, On Gagne à les Redécouvrirhttps://www.coupdepouce.com/sante-et-vitalite/nutrition/article/les-courges-on-gagne-a-les-redecouvrir

Les courges font partie intégrante de notre tradition culinaire. On les redécouvre avec plaisir, tant pour leur bon goût que pour leurs effets bénéfiques sur la santé.

Les courges sont des fruits appartenant à la famille des cucurbitacées. Si leurs formes sont aussi variées qu’extravagantes, leurs tailles et leurs couleurs diffèrent beaucoup également.

Plusieurs centaines de variétés ont été regroupées sous cinq grandes espèces: les courges potagères (poivrée, spaghetti, courgette, certaines citrouilles); les courges musquées (longue de Nice, musquée de Provence, Butternut); les courges géantes (citrouille, potiron); les courges de Siam et les courges Ayottes (plantes médicinales dont le fruit est toxique).

Les courges sont cultivées depuis des siècles par les Amérindiens, qui les appréciaient notamment pour leur temps de conservation prolongé (jusqu’à six mois) et leur qualité nutritive. Ici, pendant longtemps, on les a tenues à l’écart de la cuisine, peut-être en raison de leur peau épaisse et coriace, qui les rend relativement ardues à apprêter quand on est mal équipé. On gagne toutefois à les réapprivoiser en raison de leurs nombreux effets bénéfiques sur la santé.

LEUR VALEUR NUTRITIVE

Le Guide alimentaire canadien recommande de consommer des légumes de couleur orangée tous les jours pour leur apport important en antioxydants.

Présent en grande quantité dans la courge, le bêtacarotène est un précurseur de la vitamine A dont les propriétés sont à la fois antioxydantes (prévenant entre autres les maladies cardiovasculaires, certains cancers et maladies liées au vieillissement) et immunostimulantes.

La lutéine et la zéaxanthine, des antioxydants de la famille des carotènes, contribuent quant à elles à la santé oculaire. Les courges sont de plus une bonne source de fibres (qui jouent un rôle sur la santé digestive), de vitamines (A, B2, B5, B6, B9, C et K) et de minéraux (fer, manganèse, cuivre).

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