LES BACTÉRIES DANS LES ÉPONGES DE CUISINE SONT-ELLES RÉELLEMENT NOCIVES?

Votre éponge à récurer peut contenir des dizaines de milliards de bactéries. Pour vous débarrasser non seulement de ces indésirables – qui causent de mauvaises odeurs –, mais aussi de certains agents pathogènes, plusieurs méthodes existent.

«Chauffer» l’éponge humide au micro-ondes pendant une minute, la tremper dans l’eau bouillante ou l’envoyer au lave-vaisselle, par exemple. Or l’efficacité de ces méthodes ne fait pas consensus, selon différentes études; certaines concluent même que le plus sûr est… de jeter l’éponge au bout d’une semaine. 

C’est plutôt un faux débat pour Christian Baron, professeur titulaire au Département de biochimie et médecine moléculaire de l’Université de Montréal. «La présence de bactéries pathogènes ne devrait pas inquiéter les gens», lance d’emblée celui qui est aussi vice-doyen à la recherche et à l’innovation scientifique.

Bien que ces bactéries puissent en théorie causer des maladies et que certaines personnes soient en effet plus à risque, «le risque de contamination est vraiment très minime», explique l’expert.

Il rappelle que les bactéries sont partout dans l’environnement sans causer de maladies, et qu’on trouve même un bon nombre de ces agents pathogènes sur… la peau des gens!

Le gros bon sens

Christian Baron juge donc qu’il n’est pas nécessaire de jeter votre éponge chaque semaine. Mais après un mois, peut-être que oui: «De toute façon, le matériel va se dégrader, fait-il valoir.

L’hygiène en cuisine, c’est surtout une approche de gros bon sens.»

Et justement, en matière de gros bons sens, Christine Boudreau, qui est microbiologiste et consultante dans le domaine de l’alimentation, y va de recommandations simples:

• Nettoyez votre éponge, lavette ou guenille au savon, et rincez-la bien après chaque utilisation.

• Assurez-vous qu’elle peut sécher rapidement, car l’humidité fait proliférer les bactéries.

• Lavez-la régulièrement – par exemple au lave-vaisselle ou dans la laveuse –, et ce, selon ce que vous avez nettoyé.

«Si j’essuie ma planche de travail qui a servi à couper de la viande crue, je dois bien la rincer et la sécher, et l’envoyer ensuite au lavage, illustre Christine Boudreau. Mais si je m’en sers pour frotter ma vaisselle dans l’eau savonneuse, ce n’est pas la même chose!» 

Circulaire-en-ligne.ca n'est pas propriétaire de cet article et le partage de façon indépendante dans le but de promouvoir l'information.
Retour aux Articles
Vous êtes l'auteur de cet article? Si vous souhaitez y apporter une modification, mettre votre site plus en valeur sur la page ou partager d'autres articles, utilisez notre formulaire de contact. Si vous trouvez que nous contrevenons à votre propriété intellectuelle et souhaitez que nous retirions le contenu, utilisez ce formulaire pour nous le laisser savoir et nous procèderons dans les plus brefs délais.
Votre Compte Personnel
Connectez-vous
Mot de passe oublié?
Vous n'avez pas encore de Compte?