Les Astuces Magiques pour Conserver les Aliments plus Longtemps

Les Astuces Magiques pour Conserver les Aliments plus Longtemps

Que celle ou celui qui n’a jamais jeté la moitié d’une barquette de fraises pourries , ou un morceau de viande mal congelé nous jette la pierre. Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, il faut commencer par moins jeter. Et pour cela, voici une dizaine d’astuces magiques.

Trop grosses portions au restaurant ou à la cantine, aliments périmés ou gâtés, packaging inconsommable pour les personnes seules, en France, chaque individu jette en moyenne cinquante kilos de nourriture par an. Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, tout le monde peut apporter sa pierre à l’édifice.

Vous pouvez par exemple venir remplir des frigos communautaires, faire les courses chaque jour et dans les quantités exactes nécessaires. Mais parfois, avec la meilleure volonté du monde, on se retrouve tout de même à jeter de la nourriture. Pour conserver vos aliments le plus longtemps possible voici quelques secrets de grand-mère.

Éviter le pourrissement des fruits rouges
Pour conserver les baies sauvages que vous avez cueillies, ou savourer les fraises en barquettes que vous avez achetées au marché, il suffit de les tremper dans un mélange d’eau et de vinaigre blanc ou de cidre.

Et de les déguster ensuite au compte goutte.

Conserver le pain de mie
Un sachet de pain de mie comporte jusqu’à 20 tranches et se dégrade rapidement après l’ouverture. Pour le conserver au maximum et éviter de tomber sur une tranche tachetée de moisissure, il suffit de placer à l’intérieur une branche de céleri.

Pour ne pas faire germer les pommes de terre
Souvent vendues en gros sac de plusieurs kilos, il n’est pas rare de devoir jeter des pommes de terre après qu’elles aient germé. Pour éviter cela il suffit de placer à leur contact une ou plusieurs pomme.

Pour éviter le murissement des fruits
S’offrir une belle corbeille de fruits et les voir mûrir trop vite, c’est rageant. La première règle à respecter est de toujours garder les pommes séparées des autres fruits, elles accélèrent le mûrissement.

Ensuite, vous pouvez pour les bananes par exemple enrouler la tige de la grappe dans du cellophane. Vous pouvez aussi glisser un bouchon de liège coupé en deux dans la corbeille.

Conserver longtemps les légumes
Pareil en ce qui concerne certains légumes, pour les conserver, vous pouvez par exemple les enrober dans du papier d’aluminium. Le céleri, ou le brocolis peuvent tenir ainsi plusieurs semaines.

Pour savourer une salade croquante, vous pouvez après l’avoir lavée et passée à l’essoreuse, la glisser dans un sachet zippé avec du papier absorbant ou un torchon.

Coupée en petits morceaux dans un bocal bien fermé elle peut tenir 1 mois. Les carottes elles tiennent plus longtemps dans un peu de sable.

Congeler un aliment correctement
Lorsque vous achetez un morceau de viande chez le boucher dans le but de le congeler, il est toujours “sous-vide”. Pour faire ce fameux vide correctement à la maison rien de plus simple.

Il suffit de glisser le sachet rempli dans un volume d’eau, et de le refermer une fois que l’air a été aspiré à la surface et que le plastique est collé à la viande.

Pour que les gâteaux restent moelleux
Vous avez fait une fournée de cookies moelleux, et vous êtes frustré lorsque 24h plus tard, ils n’ont plus du tout la même texture ? Il vous suffit de les placer dans un bocal en verre avec une tranche de pain et de vous servir progressivement.

IIs conserveront leur moelleux. Cela marche aussi avec les brownies, financiers et rainbow cakes entamés et autre quatre quarts…

Conserver des herbes fraîches
Quoi de meilleur que d’aromatiser un plat avec de la ciboulette fraîche, du romarin, ou du persil ? Mais après avoir utilisé la quantité dont vous aviez besoin, vous ne savez plus vraiment quoi faire de vos herbes fraîches.

Ciselez-les et mettez le dans un bac à glaçons, remplissez le ensuite d’huile d’olive ou de pépin de raison, et congelez-les. Et hop, vous avez un allié formidable pour des poêlées de légumes ou des sauces.

Stockez les aliments à l’envers
Cela peut paraître étranger, mais garder certains aliments à l’envers dans le placard ou le frigo peut les conserver plus longtemps. Cela fonctionne pour la crème fraîche par exemple, ou encore pour les pots de pâte à tartiner et autres beurres de cacahuète.

Les ananas aiment aussi avoir les fesses à l’air (mais il faut pour cela couper les feuilles piquantes avant bien entendu).

Chaque chose à sa place
L’une des règles d’or à respecter pour conserver ses aliments plus longtemps est de les laisser dans leur environnement thermique. Le ketchup, la moutarde, les oeufs, ne sont pas au rayon frais lorsque vous les achetez.

Pourquoi les mettre au frigo une fois chez-vous ? Pareil pour les tomates qui sont en réalité des fruits.

En appliquant tous ces conseils, on parie que vous jetterez dorénavant beaucoup moins de nourriture.

 

Source: cosmopolitan
Retour aux Articles
Votre Compte Personnel
Connectez-vous
Mot de passe oublié?
Vous n'avez pas encore de Compte?