Mille et une Astuces Anti-Gaspillage

Mille et une Astuces Anti-Gaspillage

Selon le Centre national d’information indépendante sur les déchets, chaque Français produit 354 kilogrammes d’ordures ménagères chaque année. Un chiffre qui fait froid dans le dos, sachant que le gaspillage concerne aussi les meubles, les vêtements ou encore l’énergie.

Réduire ses déchets, c’est faire un geste pour la planète tout en réalisant de belles économies. Parce que nous avons tout à y gagner, voici toutes nos astuces anti-gaspillage.

Alimentation : nos astuces anti-gaspillage
Alors que la famine sévit encore dans certaines régions du globe, nous jetons chaque année plusieurs kilos de denrées alimentaires.

Pour éviter ce gaspillage, il est impératif de mieux gérer les repas du quotidien en prévoyant les repas et en faisant la liste des courses.

En magasin, ne vous laissez pas tenter par les lots promotionnels. Soyez vigilants vis-à-vis des dates limites de consommation, mais n’en abusez pas.

Si vous avez prévu un poulet rôti au dîner et que justement les poulets sont en promotion « date courte », foncez !

Si vous avez des restes, sachez que ces derniers peuvent être congelés ou cuisinés pour le repas suivant. Alors, ne les jetez pas !

De manière générale, privilégiez les produits de saison qui ont meilleur goût et qui se conservent plus longtemps. Et n’achetez pas de produits alimentaires que vous ne consommerez pas.

Objectif zéro déchet grâce au recyclage
Recycler est un acte citoyen que vous devez honorer. Les communes et les collectivités locales mettent de nombreux moyens en œuvre pour réduire les déchets et optimiser le recyclage.

À vous de trier vos déchets et parfois de les emmener, de recycler vos déchets verts, vos piles, vos médicaments et tout ce qui ne se met pas à la poubelle.

Sachez que les magasins d’électroménager et les grandes surfaces proposent de reprendre vos produits cassés dans le but de les recycler.

Pour les meubles et la vaisselle, vous pouvez faire appel aux associations qui viennent directement chez vous pour vous débarrasser des biens à donner.

Enfin, dans chaque ville et village, il y a aujourd’hui des containers pour donner vos vieux vêtements et vos chaussures aux plus démunis.

Nos astuces anti-gaspillage pour faire des économies d’énergie
Le gaspillage touche aussi l’énergie, et sur ce point, il y a des belles économies à réaliser.

Commencez par baisser votre chauffage. Même au cœur de l’hiver, une maison doit être chauffée à 19°.

Éteignez vos appareils au lieu de les mettre en veille et ne laissez pas vos lumières allumées si ce n’est pas nécessaire.

Si le soleil brille, il est préférable d’étendre son linge au lieu de faire marcher le sèche-linge.

Arrosez vos plantes avec de l’eau de pluie et coupez l’électricité, l’eau et le gaz dès que vous vous absentez de chez vous pour plus de 7 jours.

Certains petits aménagements peu coûteux font faire des économies à l’année. C’est le cas des chasses d’eau écologique, des ampoules dites basse consommation ou des robinetteries hydroéconomes.

Alimentation : nos astuces anti-gaspillage

Alors que la famine sévit encore dans certaines régions du globe, nous jetons chaque année plusieurs kilos de denrées alimentaires.

Pour éviter ce gaspillage, il est impératif de mieux gérer les repas du quotidien en prévoyant les repas et en faisant la liste des courses. En magasin, ne vous laissez pas tenter par les lots promotionnels.

Soyez vigilants vis-à-vis des dates limites de consommation, mais n’en abusez pas. Si vous avez prévu un poulet rôti au dîner et que justement les poulets sont en promotion « date courte », foncez !

Si vous avez des restes, sachez que ces derniers peuvent être congelés ou cuisinés pour le repas suivant. Alors, ne les jetez pas ! De manière générale, privilégiez les produits de saison qui ont meilleur goût et qui se conservent plus longtemps. Et n’achetez pas de produits alimentaires que vous ne consommerez pas.

Objectif zéro déchet grâce au recyclage

Recycler est un acte citoyen que vous devez honorer. Les communes et les collectivités locales mettent de nombreux moyens en œuvre pour réduire les déchets et optimiser le pour-donner-une-nouvelle-vie-a-des-objets recyclage.

À vous de trier vos déchets et parfois de les emmener, de recycler vos déchets verts, vos piles, vos médicaments et tout ce qui ne se met pas à la poubelle.

Sachez que les magasins d’électroménager et les grandes surfaces proposent de reprendre vos produits cassés dans le but de les recycler. Pour les meubles et la vaisselle, vous pouvez faire appel aux associations qui viennent directement chez vous pour vous débarrasser des biens à donner.

Enfin, dans chaque ville et village, il y a aujourd’hui des containers pour donner vos vieux vêtements et vos chaussures aux plus démunis.

Nos astuces anti-gaspillage pour faire des économies d’énergie

Le gaspillage touche aussi l’énergie, et sur ce point, il y a des belles économies à réaliser. Commencez par baisser votre chauffage. Même au cœur de l’hiver, une maison doit être chauffée à 19°.

Éteignez vos appareils au lieu de les mettre en veille et ne laissez pas vos lumières allumées si ce n’est pas nécessaire.

Si le soleil brille, il est préférable d’étendre son linge au lieu de faire marcher le sèche-linge. Arrosez vos plantes avec de l’eau de pluie et coupez l’électricité, l’eau et le gaz dès que vous vous absentez de chez vous pour plus de 7 jours. Certains petits aménagements peu coûteux font faire des économies à l’année. C’est le cas des chasses d’eau écologique, des ampoules dites basse consommation ou des robinetteries hydroéconomes.

Source: cosmopolitan
Retour aux Articles
Votre Compte Personnel
Connectez-vous
Mot de passe oublié?
Vous n'avez pas encore de Compte?