Les 10 Légumes de Saison à Consommer en Mars

Liens sponsorisés
Les 10 Légumes de Saison à Consommer en MarsLes 10 Légumes de Saison à Consommer en Marshttps://www.cuisineaz.com/articles/les-10-legumes-de-saison-a-consommer-en-mars-4413.aspx

Le mois de mars assure la transition entre les mois d’hiver et le début du printemps : on commence d’ailleurs à rêver au retour des beaux jours. Il n’empêche que pour les légumes de printemps il faudra encore attendre un tout petit peu !

Découvrez les légumes du mois de mars, ceux qui sont encore gorgés de vitamines, de minéraux et d’antioxydants et dont il faut se dépêcher de profiter.

Pleins feux sur les légumes de la fin de l’hiver !

Les blettes
Le mois de mars marque le tout début de la saison des blettes. Celle-ci s’étend en effet de la fin mars au mois d’octobre.

Les blettes font partie des légumes à feuilles vertes réputés pour leur richesse en calcium et leurs faibles apports en calories (24 kcal/100 g).

Ce légume très ancien est par ailleurs extrêmement riche en fibres et très satiétogène.

Découvrez la fiche aliment des blettes pour plus d’informations.

Le céleri
Le céleri est un légume qu’on retrouve sur les étals des marchés du mois d’octobre au mois de mars.

Souvent mélangé à une multitude de légumes d’hiver, le céleri est bien souvent préparé en soupe ou en potage.

Mais il est également fabuleux poêlé ou cuit à la vapeur et même préparé en salade. Comptez 16 kcal seulement aux 100 g.

Découvrez la fiche aliment du céleri branche et celle du céleri-rave pour plus d’informations.

Le chou
Le chou, quelle que soit sa variété est très certainement LE légume de l’hiver ! Sa pleine saison s’étale en effet du mois de septembre aux mois de mars-avril.

Chou blanc, chou frisé, chou rouge, chou-rave, chou-fleur, chou de Bruxelles, etc. tous présentent des avantages nutritionnels intéressants et sont très peu riches en calories (20 à 30 kcal/100g).

Riches en vitamines, en minéraux et en fibres, ils peuvent se révéler peu digestes voire irritants pour certaines personnes. Un peu de bicarbonate dans l’eau de cuisson permet cependant de réduire efficacement les gênes digestives.

Découvrez la fiche aliment du chou de Bruxelles, du chou-fleur, du chou kale et celle du chou-pommé  pour plus d’informations.

Le cresson
Cette petite salade aux notes piquantes pousse durant une bonne partie de l’année : du mois de septembre au mois de mai.

Tout comme les blettes et bien d’autres légumes à feuilles vertes, le cresson est riche en calcium et contient peu d’énergie avec seulement 15 kcal pour 100 g.

Dégusté en salade ou en soupe, il nécessite d’être lavé de nombreuses fois avant d’être consommé.

Comptez 3 ou 4 trempages avant d’obtenir une eau claire.

Découvrez la fiche aliment du cresson pour plus d’informations.

L’endive
Le mois de mars marque la fin de la saison pour l’endive. Mais il est encore temps d’en profiter durant un petit mois : sa pleine saison s’étale en effet du mois d’octobre au mois d’avril.

Cette variété de chicorée, présente des apports nutritionnels proches des autres salades, avec notamment 17 kcal/100 g.

Il s’agit d’un légume riche en vitamines, en fibres et en minéraux. Pensez toutefois à bien conserver les endives à l’abri de la lumière pour éviter qu’elles ne verdissent et ne deviennent trop amères.

Découvrez la fiche aliment de l’endive pour plus d’informations.

Les épinards
Disponibles du mois de septembre au mois de juin, les épinards cachent bien des vertus nutritionnelles.

Et la première n’est certainement pas leur richesse en fer comme veut bien nous le faire croire Popeye !

Pour l’anecdote, cette fausse information – qui induit en erreur bien des personnes – est due à une coquille d’une secretaire qui aurait indiqué que le fameux légume vert contenait 27 mg de fer/100 g, alors qu’il n’en contient que 2,7 !

Lire la suite:
https://www.cuisineaz.com/articles/les-10-legumes-de-saison-a-consommer-en-mars-4413.aspx
Circulaire-en-ligne.ca n'est pas propriétaire de cet article et le partage de façon indépendante dans le but de promouvoir l'information.

VISITEZ cuisine az

Vous êtes l'auteur de cet article? Si vous souhaitez y apporter une modification, mettre votre site plus en valeur sur la page ou partager d'autres articles, utilisez notre formulaire de contact. Si vous trouvez que nous contrevenons à votre propriété intellectuelle et souhaitez que nous retirions le contenu, utilisez ce formulaire pour nous le laisser savoir et nous procèderons dans les plus brefs délais.