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Le Bleuet, une Bombe Antioxydante!

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Le Bleuet, une Bombe Antioxydante!

Que le bleuet soit cultivé ou sauvage, son goût sucré-acidulé est synonyme d’été pour nos papilles. Qui plus est, cette petite baie polyvalente regorge de vertus santé bonnes sur toute la ligne.

Le Québec cultive plus de quinze variétés de bleuets de juillet à septembre. Abondant dans la région du Lac-Saint-Jean, ce petit fruit composé à 85% d’eau et riche en potassium se déguste tel quel, en coulis, en smoothie, en tarte ainsi qu’en accompagnement des viandes rouges, du gibier ou du saumon.

À l’achat, on choisit des baies fermes, charnues, lisses, de couleur bleu pourpre et à l’odeur sucrée.

Champion des antioxydants
Comparativement à d’autres petits fruits (canneberge, mûre, framboise), le bleuet remporte la palme de l’aliment à forte teneur en composés antioxydants. Les flavonoïdes, dont les proanthocyanidines et les anthocyanines, sont les plus puissants.

En plus d’aider à réduire la croissance de certaines cellules cancéreuses (estomac, prostate, intestin, sein) ainsi que les risques d’athérosclérose à l’origine de troubles cardiovasculaires, ces agents anti-inflammatoires préviendraient les maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson). À noter que le bleuet sauvage est plus riche en antioxydants que le bleuet cultivé.

Allié d’un poids santé
Peu calorique, le bleuet est un bon allié pour qui surveille sa ligne.

Riche en catéchines (molécules antioxydantes présentes aussi dans le thé vert) qui poussent le corps à brûler des calories et à convertir la graisse abdominale en énergie, il peut même aider à perdre du poids.

Source de vitamine C
À l’instar de plusieurs autres baies, le bleuet contient de la vitamine C (acide ascorbique) : 250 ml (1 tasse) de bleuets cultivés en procurent 14,9 mg. À quantité égale, le bleuet sauvage en fournit presque le double (27,8 mg), ce qui représente 45 % de la valeur quotidienne recommandée.

Au-delà de ses vertus antioxydantes, la vitamine C renforce le système immunitaire, favorise l’absorption du fer, protège les tissus conjonctifs (cornée) et contribue à la santé des os et des dents.

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