L’activité Physique Une Valeur Sûre pour le Capital Santé

Liens sponsorisés
L’activité Physique Une Valeur Sûre pour le Capital SantéL’activité Physique Une Valeur Sûre pour le Capital Santéhttps://www.jeancoutu.com/sante/conseils-sante/activite-physique/?From=82457

L’adoption d’un régime de vie faisant une grande place à l’activité physique est une approche gagnante à bien des points de vue. À vous de bouger !

Lorsqu‘il est question d’activité physique, pensez-vous davantage à un plaisir qu’à une corvée ?

Peu importe votre niveau d’intérêt pour le sport ou votre point de départ, il est bien que vous vous questionniez sur vos habitudes en la matière afin de viser un meilleur état de santé.

Les bienfaits de l’activité physique
D’un point de vue général, la population nord-américaine est trop sédentaire. Un grand nombre d’individus de tous âges ne pratiquent pas une activité physique suffisante pour avoir un effet bénéfique sur la santé.

Le risque de maladies chroniques chez ces personnes, surtout si elles sont plus avancées en âge, est bien plus grand. Au regard de la santé publique, une des priorités consiste dès lors à inciter les gens à bouger régulièrement.

Pourtant, les bienfaits de l’activité physique ne sont plus à démontrer. De nombreuses études portant sur cette question ont permis de tirer des conclusions claires : l’activité physique régulière améliore la santé, le bien-être de même que la qualité et l’espérance de vie.

Il peut être salutaire pour tout le monde de commencer à bouger davantage. Même chez les enfants et les adolescents, on note la présence de certains enjeux en lien avec une sédentarité trop présente et grandissante.

Si vous avez l’âge de la retraite, il est d’autant plus important de vous questionner sur la place de l’activité physique dans votre vie. En ce qui a trait à l’acquisition de saines habitudes de vie, on peut affirmer qu’il n’est jamais trop tôt ni trop tard pour bien faire !

La prévention des maladies chroniques constitue à l’heure actuelle un sujet d’intérêt, autant pour la population en général que pour la communauté médicale.

Plusieurs maladies chroniques communes peuvent être soit prévenues, soit ralenties par l’activité physique régulière.

C’est le cas, par exemple, de certains types de cancer, du diabète, de l’hypertension, des maladies cardiaques, de l’ostéoporose et des maladies mentales.

De plus, faire de l’exercice régulièrement aide parfois à mieux maîtriser une maladie ou ses symptômes.

Bien que vous ne voyiez pas souvent la mention « augmenter l’activité physique » sur vos ordonnances médicales, il n’en demeure pas moins que cette mesure est souvent préconisée pour contrer et prendre en charge de nombreuses maladies.

Pour plus de renseignements au sujet des effets de l’activité physique sur certaines maladies chroniques, veuillez consulter les textes suivants :

  • Maintenir son niveau d’activité physique malgré l’arthrite
  • Les bienfaits de l’activité physique sur le diabète
  • Les bienfaits de l’activité physique sur la santé mentale
  • L’activité physique et les grands sportifs

Certaines personnes ont déjà fait de l’activité physique une priorité au quotidien. Le vélo, le marathon et le triathlon, par exemple, sont des activités sportives qui ont plusieurs adeptes.

Quand le sport fait figure de passion, il est plus facile de lui laisser une grande place dans sa vie ! Si vous faites partie de ceux pour qui s’entraîner activement ou intensément est indispensable, vous connaissez toute l’importance d’une bonne préparation en vue d’une activité physique plus vigoureuse, de même que les précautions à prendre.

Lire la suite:
https://www.jeancoutu.com/sante/conseils-sante/activite-physique/?From=82457
Circulaire-en-ligne.ca n'est pas propriétaire de cet article et le partage de façon indépendante dans le but de promouvoir l'information.

VISITEZ Jean Coutu

Vous êtes l'auteur de cet article? Si vous souhaitez y apporter une modification, mettre votre site plus en valeur sur la page ou partager d'autres articles, utilisez notre formulaire de contact. Si vous trouvez que nous contrevenons à votre propriété intellectuelle et souhaitez que nous retirions le contenu, utilisez ce formulaire pour nous le laisser savoir et nous procèderons dans les plus brefs délais.