La Composition des Aliments

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Les aliments comprennent des composantes énergétiques et non énergétiques. Les composantes énergétiques fournissent aux cellules l’énergie (calories) dont elles ont besoin pour fonctionner et comprennent :

  • les glucides (sucres et amidon)
  • les protéines
  • les lipides (matières grasses)

Les composantes non énergétiques comprennent :

  • les vitamines
  • les minéraux
  • les fibres alimentaires
  • l’eau

Les glucides
Les glucides sont la principale source d’énergie pour le corps et l’unique carburant du cerveau.

Ils forment l’ensemble des sucres présents dans les aliments. Les glucides ont une influence directe sur le taux de sucre sanguin (glycémie) : c’est la raison pour laquelle il est important de porter une attention à la quantité consommée.

Il y a trois éléments importants à considérer quant à la consommation de glucides chez la personne diabétique :

  • la quantité consommée
  • leur répartition dans la journée
  • la qualité (valeur nutritive) des aliments contenants des glucides

Il est conseillé pour les personnes diabétiques de privilégier les aliments sources de glucides qui ont une bonne valeur nutritive (riches en vitamines, minéraux et fibres). Consultez le dossier des glucides.

Les protéines
Les protéines sont nécessaires à la construction, à la réparation et au renouvellement de tous les organes du corps humain. Il existe deux types de protéines :

Les protéines d’origine animale : viandes, poissons, abats, produits laitiers et œufs
Les protéines d’origine végétale : légumineuses, noix, graines, beurres d’arachide ou de noix et tofu

Les protéines ont peu d’influence sur le taux de sucre sanguin et peuvent aider à contrôler l’appétit par leur effet rassasiant. Consultez la section protéines.

Les matières grasses
Les matières grasses, aussi appelées lipides, ont un rôle à jouer dans le transport de certaines vitamines et approvisionnent l’organisme en acides gras essentiels.

On retrouve les matières grasses dans :

  • les viandes et charcuteries
  • la peau de volaille
  • les fritures
  • les fromages
  • les noix et graines
  • le beurre et les huiles
  • les sauces, vinaigrettes, mayonnaises
  • les pâtisseries
  • le chocolat
  • etc.

Un apport excessif en matières grasses, en particulier en gras saturés et en gras trans, peut-être associé à des taux élevés de cholestérol sanguin et à l’obésité. Consulter la section matières grasses.

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