Informations Générales sur la Maladie à Coronavirus (COVID-19)

Info-Santé 811 éprouve actuellement des difficultés techniques, qui font en sorte que toutes les lignes sont occupées. Cela peut engendrer des délais d’attente inhabituels ou encore empêcher de joindre la ligne. Nous travaillons toujours à mettre en place des mesures supplémentaires afin d’améliorer la situation. Merci pour votre compréhension et votre patience.

Des personnes atteintes de COVID-19 ont fréquenté des lieux publics alors qu’elles étaient potentiellement contagieuses. De plus, des Québécois ayant été sur certaines croisières ont été en contact avec des personnes potentiellement contagieuses. Pour en savoir plus, consultez la section Surveillance ciblée.

En décembre 2019, l’Organisation mondiale de la Santé a été alertée de plusieurs cas de pneumonie à Wuhan, en Chine. Le virus ne correspondait à aucun autre virus connu. Le 7 janvier 2020, la Chine a confirmé avoir détecté le COVID‑19.

Pour en savoir plus, consultez la page sur la Situation du coronavirus (COVID-19) au Québec.

Au sujet des coronavirus
Le SARS‑CoV‑2 fait partie de la famille des coronavirus. Certains virus de cette famille causent des maladies chez les animaux et d’autres chez les humains.

Dans de rares cas, les coronavirus infectant les animaux peuvent aussi infecter les personnes. Au Québec, aucune évidence ne suggère un risque d’infection des humains par les animaux ou par des produits animaux.

Les coronavirus peuvent se transmettre par contact étroit de personne à personne. En plus du SARS‑CoV‑2, deux autres coronavirus se sont transmis des animaux aux humains, et ont causé des maladies graves chez l’humain, soit le SRAS‑CoV en 2003 et le CoV‑SRMO depuis 2012.

Symptômes et traitement
Les principaux symptômes de la COVID‑19 sont les suivants :

  • Fièvre
  • Toux
  • Difficultés respiratoires
  • Les symptômes peuvent être légers (similaires à un rhume) ou plus sévères (tels que ceux associés à la pneumonie et à l’insuffisance pulmonaire ou rénale).

Dans de rares cas, la maladie peut mener à un décès. Les personnes les plus à risque de complications sont les personnes immunodéprimées, celles qui sont atteintes de maladies chroniques, ainsi que les personnes âgées.

Développement de symptômes
Les résidents du Québec qui développent des symptômes de fièvre, toux ou difficultés respiratoires à leur retour de voyage à l’extérieur du Canada, doivent communiquer avec la ligne 1 877 644-4545. Au besoin, l’intervenant leur indiquera dans quel établissement se rendre pour vérifier leur état de santé. Si une consultation est requise, il est important que le résident informe le milieu de soins de son histoire de voyage avant de se présenter afin que les mesures de prévention requises soient appliquées.

Stress, anxiété et déprime
Dans un contexte de pandémie, de nombreuses personnes vivront des réactions de stress, d’anxiété et de déprime. Pour vous aider à minimiser les répercussions de telles réactions dans votre vie, consultez la page Stress, anxiété et déprime associés à la maladie à coronavirus COVID-19.

Traitement
Il n’existe ni traitement spécifique ni vaccin pour la COVID‑19. Des traitements de support peuvent toutefois être offerts.

La plupart des personnes atteintes de COVID‑19 se rétablissent par elles-mêmes.

Mode de transmission
Des recherches sont encore en cours concernant la COVID‑19. Les informations présentées dans les deux paragraphes suivants concernent les coronavirus humains. Il est probable qu’elles s’appliquent à la COVID‑19.

Habituellement, les coronavirus infectent le nez, la gorge et les poumons. Ils se propagent le plus souvent par :

  • contact étroit avec une personne infectée lorsque cette personne tousse ou éternue;
  • contact des mains avec des surfaces infectées puis avec la bouche, le nez ou les yeux.

En général, les coronavirus ne survivent pas longtemps sur les objets :

  • 3 heures environ sur les objets inertes avec de surfaces sèches,
  • 6 jours sur des objets inertes avec des surfaces humides.

Surveillance ciblée

Croisières
Des Québécois ayant été sur certaines croisières ont été en contact avec des personnes potentiellement contagieuses. Il est recommandé à ces croisiéristes d’être en isolement volontaire pour une période de 14 jours après leur date d’arrivée au Canada et de surveiller leurs symptômes (fièvre, toux ou difficultés respiratoires). Si vous éprouvez ces symptômes, communiquez avec la ligne 1 877 644-4545.

Ces croisières, ainsi que les dates de départ et d’arrivée, sont présentées dans le tableau des croisières et dates d’exposition au coronavirus (COVID-19).

Croisières et dates d’exposition
Croisières et port d’attache
Dates d’exposition
Date limite de l’isolement volontaire

Croisières du Nile Egypt River
2 février au 4 mars
18 mars 2020

Croisière Celebrity Silhouette avec port d’attache inconnu
23 février au 6 mars
20 mars 2020

Croisière MSC Bellissima, itinéraire comprenant Dubaï, Abu Dhabi et Qatar
7 mars
21 mars 2020

Croisières Celebrity Summit avec port d’attache à Puerto Rico
29 février au 7 mars
21 mars 2020

Croisières MSC Meraviglia avec port d’attache à Miami
1er au 8 mars
22 mars 2020

Croisières Celebrity Summit avec port d’attache à Puerto Rico
7 au 14 mars
28 mars 2020

Croisières MSC Meraviglia avec port d’attache à Miami
8 au 15 mars
29 mars 2020

Lieux publics en Montérégie et à Montréal
Des personnes atteintes de COVID-19 ont fréquenté des lieux publics alors qu’elles étaient potentiellement contagieuses.

Ces lieux ainsi que les heures de fréquentation sont présentés dans le tableau des lieux, dates et heures de risque d’exposition au coronavirus (COVID-19).

Si vous avez fréquenté ces lieux au cours de ces périodes, surveillez vos symptômes (fièvre, toux ou difficultés respiratoires).

Si vous éprouvez ces symptômes, communiquez avec la ligne 1 877 644-4545.

Le risque de contracter la maladie COVID-19 demeure très faible dans les transports en commun. Toutefois, par mesure de prudence, nous demandons à toutes les personnes ayant utilisé ces transports à ces moments précis de surveiller leurs symptômes.

Nous vous rappelons qu’il est important d’éviter le contact entre les mains et le visage et de se laver les mains (savon ou solution antiseptique) après avoir fréquenté les lieux publics et les transports en commun.

Niveau de risque
Une évaluation du risque concernant la COVID‑19 sera effectuée au fur et à mesure que de nouveaux renseignements seront disponibles.
Le niveau de risque pour les Canadiens qui voyagent à l’étranger varie d’un niveau 1 (prendre les précautions sanitaires habituelles en voyage) à un niveau 4 (éviter tout voyage dans le but de protéger la santé de l’ensemble de la population du Canada).

Des conseils de santé aux voyageurs sont émis par l’ASPC pour plusieurs pays. Pour connaître, les recommandations pour chaque pays consulter les Conseils aux voyageurs et avertissements   du Gouvernement du Canada.

Un avertissement officiel global aux voyageurs est en vigueur : Évitez les voyages non essentiels à l’extérieur du Canada jusqu’à nouvel ordre.

De plus, il est recommandé aux voyageurs d’éviter tout voyage en croisière  raison de l’épidémie de COVID-19 en cours.
Recommandations

Il est recommandé aux voyageurs de consulter les avis actifs de santé aux voyageurs pour la COVID‑19, émis par le gouvernement du Canada. Ceux-ci sont disponibles sur la page Maladie à coronavirus (COVID‑19) :

Conseils aux voyageurs  

Ils indiquent un niveau de précautions à prendre en fonction de la destination du voyage. Ces avis précisent également les recommandations émises pour les voyageurs qui reviennent au Canada.
Mesures aux frontières

Dans les aéroports canadiens
Le Canada diffuse des messages aux voyageurs concernant la COVID‑19 sur les tableaux des arrivées de dix aéroports pouvant accueillir des vols internationaux.

De plus, tous les passagers en provenance des pays affectés par la COVID‑19 reçoivent un feuillet détaillant les recommandations à suivre. Les passagers qui se rendent aux bornes automatiques doivent également répondre à des questions spécifiques sur leur état de santé et leur histoire de voyage.

Pour plus d’information, consulter la section Dans les aéroports canadiens   de la page Réponse du Canada.

Personnes éprouvant des symptômes
Les personnes qui indiquent éprouver des symptômes à l’aéroport sont évaluées par un agent de la quarantaine.

La Loi sur la mise en quarantaine   permet à cet agent de prendre des mesures appropriées en présence d’un risque potentiel pour la santé publique, comme ordonner que le voyageur soit transporté à l’hôpital pour y subir un examen médical.

La mise en quarantaine est une mesure législative fédérale qui oblige un voyageur montrant des signes et des symptômes d’une maladie transmissible à son arrivée au pays à s’isoler afin d’éviter de transmettre la maladie à d’autres personnes au Canada. Cette mesure a pour but d’éviter l’introduction ou la propagation de maladies transmissibles présentant un danger grave pour la santé publique.

L’isolement volontaire consiste à demander à une personne infectée ou potentiellement infectée de s’isoler à la maison et de surveiller ses symptômes durant la période d’incubation du virus.

La personne doit communiquer avec la ligne sans frais 1 877 644-4545 si des symptômes apparaissent. Cette mesure est habituellement recommandée par les autorités de santé publique et vise à limiter la propagation d’un virus afin de protéger l’entourage de la personne ainsi que la communauté.

Circulaire-en-ligne.ca n'est pas propriétaire de cet article et le partage de façon indépendante dans le but de promouvoir l'information.
Retour aux Articles
Vous êtes l'auteur de cet article? Si vous souhaitez y apporter une modification, mettre votre site plus en valeur sur la page ou partager d'autres articles, utilisez notre formulaire de contact. Si vous trouvez que nous contrevenons à votre propriété intellectuelle et souhaitez que nous retirions le contenu, utilisez ce formulaire pour nous le laisser savoir et nous procèderons dans les plus brefs délais.
Votre Compte Personnel
Connectez-vous
Mot de passe oublié?
Vous n'avez pas encore de Compte?