Fêtez Sainement la St-Patrick

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Ajoutez du vert à votre table le 17 mars, et pas seulement de la bière verte! Découvrez d’autres plats verts santé.

Les 10 meilleurs aliments pour ajouter une touche de vert à votre table

Les aliments verts ne semblent pas à première vue fort appétissants (on n’a qu’à penser aux œufs verts au jambon). Mais les choix ne sont pas si restreints que cela! Votre supermarché regorge d’aliments verts délicieux et nourrissants qui sont notamment pratiques lorsqu’on veut ajouter une touche de vert à l’occasion de la Saint-Patrick! Qui plus est, ces aliments regorgent de vitamines, minéraux et antioxydants santé. Consommez plus souvent ces aliments!

Vous pourrez ainsi donner un coup de pouce à votre santé:

  • Pommes vertes
  • Avocat
  • Épinards
  • Chou frisé
  • Choux de bruxelles
  • Concombre
  • Brocoli
  • Poivrons verts
  • Pois mange-tout
  • Raisins

Allégez votre ragoût d’agneau irlandais
Lorsque vous pensez aux plats irlandais, le traditionnel ragoût d’agneau vous vient probablement tout de suite à l’esprit.

Comme plusieurs petits plats qui nous réchauffent par temps froids, ce ragoût regorge d’ingrédients riches et lourds, ce qui peut parfois vous laisser dans un état de trop-plein.

Voici quelques trucs pour un ragoût de viande allégé sans sacrifier la délicieuse saveur traditionnelle.

  • Parez l’excès de gras de la viande et coupez la viande en petits morceaux.
  • Utilisez moins de viande et plus de légumes pour un plat allégé aux légumes.
  • Ajoutez-y des légumes (frais ou congelés) tels que petits pois, carottes, champignons, céleri et oignons. Ils sont faibles en calories, mais fort nourrissants (et réduisent le taux de cholestérol).
  • Laissez tomber le bacon ou utilisez-en très peu comme garniture.
  • Allez-y généreusement avec les pommes de terre; elles constituent une bonne source de fibres et de potassium – important pour la santé du cœur.
  • N’utilisez pas l’huile ou le beurre en quantité excessive.
  • Optez pour un bouillon à faible teneur en sodium ou sans sodium.
  • Recherchez des recettes pour mijoteuse pour gagner du temps et rehausser la saveur de votre ragoût.

Buvez vos légumes!
Si vous vous êtes déjà délecté d’une boisson ou deux de légumes verts par le passé, le temps est peut-être venu de tracer une nouvelle feuille de route! Préparez un délicieux frappé aux légumes riches en éléments nutritifs, une façon rapide et facile de boire vos légumes (et des fruits aussi)!

Mettez les ingrédients suivants dans un mélangeur avec un peu d’eau, et « zip », vous obtiendrez un savoureux frappé qui fera verdir vos amis d’envie:

  • Banane
  • Fraises
  • Protéines de petit lait chou frisé
  • Graines de chanvre ou chai

Collations santé vertes
On dirait que chaque fois qu’on se sent bien et qu’on mange bien, une autre fête vient s’ajouter au calendrier. Ne vous en faites pas. Apportez l’une de ces collations santé vertes à votre fête de la Saint-Patrick et épatez votre hôte avec une jolie présentation et de délicieuses saveurs.

Voici quelques collations à essayer:

  • Une grosse salade verte se composant de roquette, d’épinards et de chou frisé, nappée d’une vinaigrette déesse verte.
  • Une trempette aux épinards frais hachés et au yogourt grec.
  • Du guacamole piquant avec du jus de lime frais.
  • Un plateau de crudités à différents tons de vert, dont du céleri, du brocoli, des poivrons verts, des pois mange-tout et du concombre.
  • Des œufs farcis aux avocats (optez pour des avocats lieu de la mayo).
  • Des croustilles de maïs cuites à faible teneur en sodium, accompagnées de fromage fondu et garnies d’olives vertes, de piments jalapenos et
  • d’oignons verts hachés.
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