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Enceinte, Comment Lutter Contre la Fatigue

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Enceinte, Comment Lutter Contre la Fatigue
Pendant la grossesse, les transformations physiques et organiques de votre corps sont une véritable source de fatigue. On vous donne des conseils pour apprendre à lutter contre ces coups de pompe. 

La fatigue fait partie des petits maux de la grossesse. La faute aux modifications hormonales. Se reposer et adopter une bonne hygiène de vie sont plus que jamais indispensables.

Se reposer aussi en journée

  • Bien entendu, la première solution antifatigue est encore de dormir. Mais voilà, la grossesse amène aussi son petit lot d’insomnies.
  • Vous n’arrivez plus à vous endormir, vous avez des crampes, vous ne trouvez pas la bonne position pour enfin fermer les yeux. Ne vous inquiétez pas, c’est normal : le taux d’hormones augmente, et votre organisme se modifie.
  • Pour tenter de trouver le sommeil, imposez-vous des nuits de huit heures minimum. Installez-vous sur le côté avec un traversin ou un coussin entre vos jambes afin de surélever votre ventre.
  • Et dans la journée, si la fatigue se fait sentir, accordez-vous des petites siestes. Quelques minutes peuvent vous redonner une vraie vigueur.


Adoptez une alimentation équilibrée

  • Il est inutile de sauter des repas pour tenter de sentir mieux. Évitez plutôt les aliments trop gras ou indigestes, surtout au moment du dîner, et optez pour de petits encas si vous avez des fringales.
  • Même s’il est inutile de « manger pour deux », sachez que votre corps travaille davantage pendant la grossesse et que votre organisme a besoin de s’alimenter. Les besoins caloriques d’une femme enceinte varient au fil des mois : 2 000 calories en moyenne au premier trimestre ; 2 5000 calories en moyenne (soit 25 % de plus qu’en temps normal) pour le dernier trimestre.
  • Privilégiez une alimentation riche en fer (viande rouge, lentilles), en calcium (fromage, produits laitiers), en fibres (pruneaux, pain complet), en vitamines B9 (légumes verts, fruits rouges). Mangez aussi des protides et des lipides. L’objectif est de consommer de tout de manière équilibrée et saine.
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