De Saines Habitudes Alimentaires en Cinq Trucs

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Les experts de la santé ne cessent de rappeler l’importance de manger sainement. Or, les bonnes habitudes, comme les mauvaises, se prennent durant l’enfance.

Voici quelques conseils de la nutritionniste Mylène Duplessis Brochu qui vous permettront d’inculquer de saines habitudes alimentaires aux petits. 

1. Proposer un menu de qualité
Une assiette équilibrée devrait être divisée en trois : une part pour les légumes, une pour les produits céréaliers et une autre pour la viande ou les substituts. «Présenter à un enfant une assiette aussi variée lui permet de goûter à plusieurs choses et de développer ses goûts.

Par ailleurs, dès que bébé atteint l’âge d’un an, il est important de servir le même repas à tous les membres de la famille», affirme Mylène Duplessis-Brochu, nutritionniste à la Fondation OLO.

2. Montrer le bon exemple
Tous les parents le savent: les enfants apprennent par mimétisme. «Pour inciter notre enfant à manger, il n’y a donc pas de meilleur truc que de manger avec lui. Il faut aussi montrer de l’enthousiasme à l’égard des aliments, même ceux qui nous plaisent moins», indique la nutritionniste.

De plus, les parents ne doivent pas restreindre les horizons alimentaires de leurs petits en raison de leurs propres préférences. Après tout, ce n’est pas parce que papa n’aime pas le brocoli que son enfant sera nécessairement du même avis!

3. Demeurer  à l’écoute de leurs besoins
Si les parents sont responsables de la qualité des aliments qu’ils proposent à leurs enfants, ces derniers, en revanche, devraient pouvoir décider de la quantité de nourriture qu’ils mangent. «En effet, l’enfant est le mieux placé pour reconnaître son propre sentiment de satiété.

S’il nous dit qu’il n’a plus faim, on doit l’écouter. En lui mettant de la pression ou en faisant du chantage alimentaire pour qu’il termine son assiette, on risque de brouiller ses signaux de satiété, ce qui pourrait avoir de graves conséquences à long terme», prévient Mylène Duplessis-Brochu.

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