Coronavirus, Lavez vos Fruits et Légumes, Suggère un Microbiologiste

La population québécoise devrait se préparer à affronter la crise entourant l’épidémie de coronavirus, selon le microbiologiste Marc Hamilton, qui est président du Groupe Eurofins EnvironeX. Parmi les précautions à prendre: le nettoyage des fruits et légumes. 

«C’est évident que tous les produits qui viennent d’autres pays, dont on ne connaît pas le côté sanitaire des fruits et légumes;

il est fortement recommandé de les passer à l’eau minimalement ou de les [laver] avec un savon doux avant de les consommer», a affirmé mercredi M. Hamilton dans l’émission «Politiquement incorrect» à QUB radio.

Corroborant les propos du Centre pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) américain, le microbiologiste juge qu’il n’est qu’une question de temps avant que les premiers cas de coronavirus soient déclarés au Québec.

«Ce n’est pas à savoir “si”, c’est plus à savoir “quand” le virus va arriver chez nous et tout tourne autour de ce qu’il va falloir prendre comme dispositions pour éviter que la propagation s’installe chez nous», a-t-il indiqué.

Sans vaccination, la crainte 
Comparant la crise actuelle à celle de la grippe A(H1N1) en 2009, qui avait mené à une vaste campagne de vaccination, M. Hamilton demeure craintif qu’un vaccin ne puisse être homologué rapidement pour freiner la propagation du COVID-19.

«Le coronavirus, comme on le connaît, il n’y a pas de barrière médicale pour le contrer à court terme», a-t-il rappelé.

L’expert en microbiologie a aussi dénoncé le manque de précautions prises par les autorités québécoises de la santé publique relativement à la présence d’une femme atteinte du COVID-19 sur un vol faisant escale à Montréal le 14 février.

Selon lui, il aurait notamment fallu contacter tous les passagers à bord du vol, et non seulement les voyageurs qui se trouvaient dans les rangées à proximité du siège de la dame.

«Ça va beaucoup plus large que juste l’avion. Qui a-t-elle côtoyé? Sa famille, ses milieux de travail; ça devient exponentiel, l’enquête qu’il faut faire», a-t-il aussi lancé.

Il entrevoit tout de même positivement qu’aucun cas de coronavirus n’ait été déclaré à la suite de la période d’isolement des membres de l’entourage de la voyageuse. «Ces personnes-là ont quasiment fini la quarantaine», a-t-il précisé.

Des lieux publics aspergés 

Dans son entretien avec l’animateur Pierre Nantel, M. Hamilton a également détaillé la composition des produits utilisés pour asperger les lieux publics et les trottoirs dans certains pays, comme en Chine.

«C’est comme une espèce de Lysol que les gens utilisent à la maison pour désinfecter l’air et les surfaces. C’est un produit qui est virucide, qu’on peut avoir un peu partout.

C’est efficace contre toute forme de virus, entre autres les virus de l’influenza et les virus connus», a-t-il expliqué.

Si le désinfectant n’est pas très concentré et qu’il semble ne causer aucun dommage collatéral pour les humains, M. Hamilton conseille une exposition modérée à celui-ci, afin de ne pas en ressentir d’effets secondaires.

Circulaire-en-ligne.ca n'est pas propriétaire de cet article et le partage de façon indépendante dans le but de promouvoir l'information.
Retour aux Articles
Vous êtes l'auteur de cet article? Si vous souhaitez y apporter une modification, mettre votre site plus en valeur sur la page ou partager d'autres articles, utilisez notre formulaire de contact. Si vous trouvez que nous contrevenons à votre propriété intellectuelle et souhaitez que nous retirions le contenu, utilisez ce formulaire pour nous le laisser savoir et nous procèderons dans les plus brefs délais.
Votre Compte Personnel
Connectez-vous
Mot de passe oublié?
Vous n'avez pas encore de Compte?