Publicité

Conduire la Voiture d’un Ami: Suis-je Assuré?

Publicité
Conduire la Voiture d’un Ami: Suis-je Assuré?Conduire la Voiture d’un Ami: Suis-je Assuré?https://www.caaquebec.com/fr/storage/trucs-et-conseils/conduire-la-voiture-dun-ami-suis-je-assure/

Conduire la Voiture d’un Ami: Suis-je Assuré?

Au Québec, on peut prêter sa voiture à quiconque ayant un permis de conduire valide. Cependant, puisque personne n’est à l’abri d’un accident de la route, vaut mieux savoir comment fonctionne l’assurance auto.

Prêter occasionnellement sa voiture à son enfant assuré
Votre enfant, qui a obtenu son permis temporaire il y a quelques mois, emprunte le véhicule familial pour se rendre chez un ami. En cours de route, il emboutit une autre voiture.

L’accident n’a pas fait de blessé, mais les dommages matériels sont considérables. Qui paiera pour la réparation de votre véhicule?

Tout dépend de votre contrat d’assurance auto.

Si vous avez indiqué à votre assureur que votre enfant conduirait occasionnellement la voiture, vous serez couvert selon les montants indiqués à votre contrat. Par contre, si vous avez omis de mentionner ce détail, vous pourriez n’avoir droit qu’à une indemnisation partielle.

L’assureur peut même décider de ne rien rembourser en prétextant qu’il n’avait pas toutes les informations en main en établissant votre contrat.

Déclarer toutes les personnes qui utilisent votre voiture, y compris d’autres personnes que les membres de votre famille, vous permettra de profiter d’une protection d’assurance auto complète.

Votre assureur calculera le risque que vous et vos conducteurs occasionnels représentez et ajustera votre assurance – et votre prime – en conséquence.

Aussi, en inscrivant votre enfant comme conducteur secondaire, vous lui permettez d’acquérir une expérience de conduite qui pourrait le faire économiser quand il contractera sa première assurance auto. De nombreux assureurs reconnaissent ce type d’expérience et ajustent la prime en conséquence.

Informer votre assureur des moindres changements concernant l’utilisation de votre véhicule demeure la meilleure façon d’obtenir une protection complète et une indemnisation suffisante en cas d’accident.

Prêter sa voiture ou conduire exceptionnellement la voiture d’un ami assuré
Vous empruntez la voiture d’un ami pour faire quelques courses et avez un accident? Tout d’abord, sachez que l’accident sera inscrit dans le Fichier central des sinistres automobiles au dossier du conducteur lors de l’accident, c’est-à-dire vous.

Si l’accident s’est produit alors que vous avez omis de faire un arrêt avec la voiture de votre ami, vous serez alors considéré comme entièrement responsable de l’accident.

Votre ami aura droit à une indemnisation de son propre assureur, mais seulement s’il détient l’assurance collision, une protection optionnelle qui figure au Chapitre B de son contrat d’assurance auto.

Prenez quelques minutes pour vérifier auprès de votre assureur si vous avez opté pour la protection supplémentaire « Dommages aux véhicules n’appartenant pas à l’assuré » (avenant F.A.Q.

Lire la suite:
https://www.caaquebec.com/fr/storage/trucs-et-conseils/conduire-la-voiture-dun-ami-suis-je-assure/
Circulaire-en-ligne.ca n'est pas propriétaire de cet article et le partage de façon indépendante dans le but de promouvoir l'information.

VISITEZ caa quebec

Vous êtes l'auteur de cet article? Si vous souhaitez y apporter une modification, mettre votre site plus en valeur sur la page ou partager d'autres articles, utilisez notre formulaire de contact. Si vous trouvez que nous contrevenons à votre propriété intellectuelle et souhaitez que nous retirions le contenu, utilisez ce formulaire pour nous le laisser savoir et nous procèderons dans les plus brefs délais.