Chandeleur, Pourquoi Mange-t-on des Crêpes le 2 février ?

Chaque année, pour le 2 février rebelote, on mange des crêpes pour la Chandeleur. Mais savez-vous d’où vient cette tradition ? On vous raconte l’histoire de cette fête.

L’origine de la crêpe

A l’origine de la crêpe, on trouve la galette. Née il y a plus de 5000 ans, d’un mélange de farine (de froment, de riz, de maïs…) et d’eau, la galette se retrouve dans toutes les civilisations anciennes.

Crapiau dans le Morvan, panisses en Provence, bourriole en Auvergne, tourtou dans le Limousin… chaque région française possède sa spécialité de crêpe, et chaque famille bretonne sa recette !

La Bretagne reste en effet la région emblématique de ce que nous appelons maintenant galette.

Issue de la farine de sarrasin, céréale rapportée d’Asie par les croisés, et qui s’adapta tout de suite à cette terre bretonne, la galette fut l’aliment de base des Bretons pendant des siècles.

Le développement de cette céréale en Bretagne s’explique en partie par sa non-soumission à l’impôt, contrairement à la farine de froment.

Nature au départ, la galette de sarrasin fut bientôt agrémentée en beurre salé, saucisse et œufs. Lors des fêtes et des mariages, il devint très courant de faire appel à des « crépières » qui préparaient les « échées », les piles de galettes ; pour le dessert, elles prenaient le reste de pâte, y cassaient des œufs, les enrichissaient de cannelle ou fleur d’oranger… la galette se transforma ainsi en crêpe.

D’où vient la tradition de la Chandeleur ?

Pour célébrer la présentation de l’enfant Jésus au temple, 40 jours après sa naissance, la coutume voulait que des cierges soit allumés.

Coïncidant avec la période de reprise des travaux dans les champs, au sortir de l’hiver, cette fête, devenue chandeleur était aussi l’occasion de préparer des plats associés au soleil, pour attirer la bienveillance divine sur les prochaines récoltes.

Synonymes d’abondance, donc de richesses, par leur forme, et leur couleur, les crêpes évoquent le soleil, de fait les récoltes.

Les superstitions liées à cette symbolique très forte, se retrouvent dans toutes les familles françaises. Du Louis d’or que l’on tient dans la main, à la première crêpe que l’on doit faire sauter au dessus de l’armoire, ou encore toucher la queue du poêle en formulant un vœu tout en faisant sauter la crêpe, tous ces rituels permettent d’assurer la prospérité pour l’année à venir.

Pour la chandeleur, dans certaines maisons, il est hors de question de ne pas respecter cette cérémonie particulière : la cérémonie du saut de crêpe. Inévitablement, tous, à tour de rôle, il faut faire sauter les crêpes avec un louis d’or – en l’occurence un Napoléon – dans la main, censé apporter du Nargent…

Circulaire-en-ligne.ca n'est pas propriétaire de cet article et le partage de façon indépendante dans le but de promouvoir l'information.
Retour aux Articles
Vous êtes l'auteur de cet article? Si vous souhaitez y apporter une modification, mettre votre site plus en valeur sur la page ou partager d'autres articles, utilisez notre formulaire de contact. Si vous trouvez que nous contrevenons à votre propriété intellectuelle et souhaitez que nous retirions le contenu, utilisez ce formulaire pour nous le laisser savoir et nous procèderons dans les plus brefs délais.
Votre Compte Personnel
Connectez-vous
Mot de passe oublié?
Vous n'avez pas encore de Compte?