ANGINE

Liens sponsorisés
ANGINEANGINEhttps://www.groupeproxim.ca/fr/article/angine#sectionEnd

L’angine survient lorsque le cœur ne reçoit pas assez d’oxygène lors d’un effort ou d’un stress. Il est important d’en reconnaître les symptômes et de la traiter afin de prévenir une maladie cardiovasculaire plus grave, comme une crise cardiaque.

DE QUOI S’AGIT-IL?
Le cœur est une pompe musculaire qui permet au sang de se rendre dans tout le corps. Le sang qui circule dans les artères achemine l’oxygène dans tous les organes du corps, assurant ainsi leur bon fonctionnement. Comme les autres organes, le cœur lui-même a besoin d’oxygène pour remplir sa fonction.

Lors d’un effort physique ou d’un stress important, le cœur a besoin de plus d’oxygène pour subvenir à la demande. Lorsqu’il n’en reçoit pas assez, on ressent alors un serrement, une douleur ou une brûlure au centre de la poitrine : c’est ce qu’on appelle une « crise d’angine ».

Dans la majorité des cas, l’angine est due à la formation de dépôts de gras dans la paroi des artères, une condition appelée « athérosclérose ». Ces dépôts empêchent le sang de bien circuler dans les artères, et les organes ne reçoivent plus assez d’oxygène.

Lorsque l’athérosclérose se situe au niveau des artères apportant l’oxygène au cœur (artères coronaires), ce dernier est moins bien oxygéné, et il y a alors apparition de symptômes d’angine.

QUELS SONT LES SYMPTÔMES DE L’ANGINE DE POITRINE?
Une crise d’angine présente généralement les caractéristiques suivantes :

  • Elle débute à la suite d’un effort important, lors d’une situation de stress ou de peur, à l’exposition au froid ou à la chaleur, ou encore après un repas copieux.
  • Elle se manifeste par un serrement, une douleur ou une brûlure au centre de la poitrine.
  • La douleur peut s’étendre au cou, à la mâchoire, aux épaules et au dos.
  • Une sensation d’oppression, un engourdissement des bras (souvent le bras gauche), une grande fatigue, des étourdissements ou de l’essoufflement peuvent être présents.
  • Elle dure généralement de 3 à 5 minutes, rarement plus de 15 minutes.
  • Elle est soulagée par le repos ou la prise d’un médicament, tel que la nitroglycérine.

Angine ou crise cardiaque?
L’angine se distingue de la crise cardiaque par le fait que la douleur est généralement soulagée par le repos ou la prise de médicaments.

C’est tout de même un signe que vous êtes à risque de faire une crise cardiaque. Une douleur au niveau de la poitrine devrait toujours être prise très au sérieux.

Consultez votre médecin sans tarder si vous avez des symptômes d’angine non traités :

  • Si vos symptômes persistent 10 minutes après l’arrêt de vos activités ou la prise de vos médicaments anti-angineux, composez le 9-1-1.

Angine ou problèmes gastriques?
Les symptômes ressentis lors d’une crise d’angine peuvent ressembler à ceux présents lors de brulements, de reflux ou d’ulcères d’estomac.

Par contre, les douleurs gastriques sont plutôt liées aux repas et disparaissent généralement à la suite de la prise d’antiacides.

Consultez votre pharmacien ou votre médecin si ces médicaments ne parviennent pas à vous soulager.

COMMENT DIAGNOSTIQUER L’ANGINE?
Pour confirmer le diagnostic d’angine, le médecin procédera à plusieurs examens.

L’électrocardiogramme à l’effort (épreuve d’effort sur un tapis roulant) permet de vérifier si l’effort provoque une crise d’angine.

L’angiographie, une radiographie réalisée après l’injection d’un colorant dans les artères, permet de voir si les artères coronaires sont bloquées. Ces tests sont effectués sous la supervision d’un cardiologue.

De plus, si la prise d’un médicament anti-angineux soulage la crise, il y a alors confirmation qu’il s’agit bel et bien d’une crise d’angine.

LE TRAITEMENT DE L’ANGINE
L’angine de poitrine est signe que des artères sont partiellement bloquées et que le cœur ne reçoit pas assez d’oxygène.

Il est donc primordial de maîtriser vos symptômes, en adoptant de bonnes habitudes de vie et en prenant vos médicaments, s’il y a lieu. Si elle est n’est pas traitée, l’angine peut conduire à un infarctus (crise cardiaque), qui a souvent de plus graves conséquences.

Les saines habitudes de vie
On ne peut pas guérir l’angine, mais il est fortement recommandé d’adopter de saines habitudes de vie afin de la prévenir ou de la maîtriser.

Ne fumez pas : le tabac contribue au blocage des artères et diminue l’oxygénation du sang. Si vous avez besoin de soutien pour cesser de fumer, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien ou à votre médecin.

Ayez une alimentation saine. Évitez les gros repas et limitez les aliments riches en gras et en sel. Consultez le Guide alimentaire canadien ou, pour des recommandations personnalisées, demandez conseil à une nutritionniste.

Visez à maintenir un poids santé. 
Faites au moins 30 minutes d’activité physique modérée chaque jour.
Limitez votre consommation d’alcool et de caféine.

Lire la suite:
https://www.groupeproxim.ca/fr/article/angine#sectionEnd
Circulaire-en-ligne.ca n'est pas propriétaire de cet article et le partage de façon indépendante dans le but de promouvoir l'information.

VISITEZ groupe proxim

Vous êtes l'auteur de cet article? Si vous souhaitez y apporter une modification, mettre votre site plus en valeur sur la page ou partager d'autres articles, utilisez notre formulaire de contact. Si vous trouvez que nous contrevenons à votre propriété intellectuelle et souhaitez que nous retirions le contenu, utilisez ce formulaire pour nous le laisser savoir et nous procèderons dans les plus brefs délais.