À l’occasion de la prochaine vague de départs en vacances, l’ASFA fait la liste des principaux dangers sur l’autoroute…
Bientôt le retour des grands chassés-croisés d’été : les juilletistes et les aoûtiens se croiseront dès la semaine prochaine sur les autoroutes de France. L’occasion de redoubler de vigilance !
En 2018, 157 personnes ont perdu la vie dans 140 accidents de la route en France, ce qui représente 9 morts de moins qu’en 2017.
Pour poursuivre cette baisse, l’Association française des sociétés d’autoroutes (l’ASFA, qui regroupe les gestionnaires de 9180 des 12000 kilomètres d’autoroutes françaises) a publié une étude concernant les principaux dangers sur le chemin des vacances.
Contrairement à une idée reçue (trop) répandue, la vitesse ne constitue pas le danger le plus important sur l’autoroute : l’alcool, les médicaments et les drogues étaient ainsi les principales menaces en 2018 puisqu’ils étaient à l’origine de 23 % des accidents mortels.
La somnolence et la fatigue sont également en cause puisqu’ils étaient responsables d’environ 19 % des morts sur l’autoroute l’an dernier, selon ce bilan publié ce vendredi 19 juillet 2019.
ATTENTION AUX ” DISTRACTEURS D’ATTENTION ” !
Si, en 2018, la vitesse n’a été impliquée que dans 12 % des accidents mortels sur les autoroutes de France, les spécialistes de l’ASFA constatent une nette hausse des accidents liés à nos ” distracteurs d’attention ” favoris : le GPS, le smartphone, la tablette…
Ainsi, 13 % des accidents mortels en 2018 étaient liés à un déficit d’attention : cela représente une hausse de + 2 points par rapport à 2017…
” C’est une cause qui n’est pas facile à détecter “, analyse Christophe Boutin, directeur général de l’ASFA. ” Autant avec l’alcool, les drogues ou la vitesse, on a des preuves physiques de la cause, autant sur l’inattention, un conducteur préférera souvent dire j’étais perdu dans mes pensées plutôt que j’étais en train de taper un SMS. ”
Malgré tout, le bilan 2018 de l’ASFA reste positif : ainsi, en 2018, on a comptabilisé 2 fois moins de morts sur la route qu’en 2002.