Publicité

Alcool, Médicaments, Fatigue… Soyons Prudents sur L’autoroute !

Publicité
Alcool, Médicaments, Fatigue… Soyons Prudents sur L’autoroute !Alcool, Médicaments, Fatigue… Soyons Prudents sur L’autoroute !https://www.topsante.com/medecine/accidents/premiers-secours/alcool-medicaments-fatigue-soyons-prudents-sur-l-autoroute-632776

À l’occasion de la prochaine vague de départs en vacances, l’ASFA fait la liste des principaux dangers sur l’autoroute…

Bientôt le retour des grands chassés-croisés d’été : les juilletistes et les aoûtiens se croiseront dès la semaine prochaine sur les autoroutes de France. L’occasion de redoubler de vigilance !

En 2018, 157 personnes ont perdu la vie dans 140 accidents de la route en France, ce qui représente 9 morts de moins qu’en 2017.

Pour poursuivre cette baisse, l’Association française des sociétés d’autoroutes (l’ASFA, qui regroupe les gestionnaires de 9180 des 12000 kilomètres d’autoroutes françaises) a publié une étude concernant les principaux dangers sur le chemin des vacances.

Contrairement à une idée reçue (trop) répandue, la vitesse ne constitue pas le danger le plus important sur l’autoroute : l’alcool, les médicaments et les drogues étaient ainsi les principales menaces en 2018 puisqu’ils étaient à l’origine de 23 % des accidents mortels.

La somnolence et la fatigue sont également en cause puisqu’ils étaient responsables d’environ 19 % des morts sur l’autoroute l’an dernier, selon ce bilan publié ce vendredi 19 juillet 2019.

ATTENTION AUX ” DISTRACTEURS D’ATTENTION ” !

Si, en 2018, la vitesse n’a été impliquée que dans 12 % des accidents mortels sur les autoroutes de France, les spécialistes de l’ASFA constatent une nette hausse des accidents liés à nos ” distracteurs d’attention ” favoris : le GPS, le smartphone, la tablette…

Ainsi, 13 % des accidents mortels en 2018 étaient liés à un déficit d’attention : cela représente une hausse de + 2 points par rapport à 2017…

” C’est une cause qui n’est pas facile à détecter “, analyse Christophe Boutin, directeur général de l’ASFA.

Lire la suite:
https://www.topsante.com/medecine/accidents/premiers-secours/alcool-medicaments-fatigue-soyons-prudents-sur-l-autoroute-632776
Circulaire-en-ligne.ca n'est pas propriétaire de cet article et le partage de façon indépendante dans le but de promouvoir l'information.

VISITEZ top sante

Vous êtes l'auteur de cet article? Si vous souhaitez y apporter une modification, mettre votre site plus en valeur sur la page ou partager d'autres articles, utilisez notre formulaire de contact. Si vous trouvez que nous contrevenons à votre propriété intellectuelle et souhaitez que nous retirions le contenu, utilisez ce formulaire pour nous le laisser savoir et nous procèderons dans les plus brefs délais.