Alcool et Temps des Fêtes en Harmonie

Liens sponsorisés
Alcool et Temps des Fêtes en HarmonieAlcool et Temps des Fêtes en Harmoniehttps://www.canalvie.com/sante-beaute/nutrition/infos-et-conseils/trucs-de-pro-pour-bien-manger-1.994297

À l’occasion des fêtes de fin d’année et de Noël, bons vins, spiritueux, digestifs et bières font souvent partie des menus festifs, réceptions et traditions de plusieurs Québécois!

Synonyme de plaisir gastronomique, convivialité et réjouissances, boire de l’alcool avec modération et jugement s’intègre bien dans l’effervescence du temps des fêtes!

Le vin rouge ou autres alcools : des avantages
On entend souvent parler du vin rouge et des effets potentiellement bénéfiques pour la santé.

Mais, saviez-vous que tous les types d’alcool peuvent avoir des bienfaits?

Selon Éduc’alcool, leur consommation modérée serait associée à une meilleure santé cardiovasculaire. En effet, l’alcool aurait un impact sur les molécules et les enzymes qui viennent renforcir le muscle cardiaque, qui nettoient les artères, et qui préviennent la formation de caillots dans le sang.

Ainsi, porter un toast au Nouvel An, déguster un grand cru pour rehausser la traditionnelle dinde farcie ou siroter un Porto pour accompagner les petites douceurs sucrées n’ont rien de malsain… à condition de ne pas en abuser!

Car, bien sûr, tous ces effets bénéfiques pour la santé sont attribuables à une consommation modérée.

En tout temps, il est préférable de suivre ces recommandations :

  • pour les hommes, 3 verres par jour et un maximum de 15 verres par semaine
  • pour les femmes, 2 verres par jour et jusqu’à 10 verres par semaine.
  • Au-delà de ce seuil, les bienfaits s’estompent et les risques de problèmes de santé augmentent. Même si cumuler quelques consommations en une
  • seule soirée bien arrosée n’est pas conseillé, « lever son verre » au temps des fêtes n’est pas interdit, à condition que cela ne devienne pas une habitude!

Qu’est-ce qu’une consommation?

  • Une bouteille de bière à 5 % d’alcool (340 ml/12 oz)
  • Un verre de vin à 12 % d’alcool (140 ml/5 oz)
  • Un verre de spiritueux à 40 % l’alcool (45 ml/1,5 oz)
  • Boissons alcoolisées pour cuisiner!

Profitez du temps des fêtes pour concocter des plats mijotés réconfortants et savoureux.

Lire la suite:
https://www.canalvie.com/sante-beaute/nutrition/infos-et-conseils/trucs-de-pro-pour-bien-manger-1.994297
Circulaire-en-ligne.ca n'est pas propriétaire de cet article et le partage de façon indépendante dans le but de promouvoir l'information.

VISITEZ canal vie

Vous êtes l'auteur de cet article? Si vous souhaitez y apporter une modification, mettre votre site plus en valeur sur la page ou partager d'autres articles, utilisez notre formulaire de contact. Si vous trouvez que nous contrevenons à votre propriété intellectuelle et souhaitez que nous retirions le contenu, utilisez ce formulaire pour nous le laisser savoir et nous procèderons dans les plus brefs délais.