Circulaire-en-ligne.ca
Recherchez sur le site:
Aubaines & Promotions Concours Circulaires
 
Voir les Promotions du moment

Comment Aider son Jeune à Trouver son Orientation Scolaire?

Liens sponsorisés

Circulaire-en-ligne.ca n'est pas propriétaire de cet article et le partage de façon indépendante dans le but de promouvoir l'information.
Lire l'article complet sur le http://www.canalvie.com/famille/vie-de-famille/defis-de-parents/comment-aider-son-jeune-a-trouver-son-orientation-scolaire-1.1390570

Comment Aider son Jeune à Trouver son Orientation Scolaire?
Dès la fin du secondaire 4, les adolescents doivent déjà penser à leur choix de carrière. Et pourtant, une très faible proportion des jeunes de 16 ans ont une idée claire de la profession qu’ils aimeraient exercer. En tant que parents, comment pouvons-nous les aider à faire de bons choix pour leur avenir?

Les choix disponibles
La première chose à faire si vous souhaitez aider votre ado dans son choix de carrière consiste bien évidemment à vous familiariser avec les choix disponibles. À partir de la 4e secondaire, les jeunes doivent effectuer leur choix de cours pour leur dernière année de secondaire en fonction de leurs intérêts et résultats disciplinaires. Il peut sembler bien réducteur qu’un certain cours puisse ou non permettre la poursuite des études supérieures et/ou universitaires, mais c’est pourtant le cas.

Afin de mieux comprendre le système scolaire, des brochures sont souvent distribuées par les établissements, mais il existe aussi d’autres ressources, comme cet excellent site Internet qui pourra vous aider durant tout le cheminement de votre enfant au secondaire :

Globalement, les options qui s’offrent aux jeunes sont :

  • La formation professionnelle DEP, accessible dans certains cas dès la 3e secondaire.
  • La formation passerelle DEP-DEC qui permet, après l’obtention du diplôme professionnel choisi, de poursuivre au collégial si le jeune le souhaite.
  • La 5e secondaire traditionnelle, avec plusieurs options disponibles, comme la chimie, la physique, les mathématiques ou toute une flopée d’options artistiques et sportives selon les établissements. Ce cursus permet de continuer ensuite vers l’enseignement collégial général ou technique.

Tenir compte des préférences de votre ado
Évidemment, ce n’est pas tout de vous dire que « les sciences, c’est ce qu’il y a de mieux! » Même s’il est vrai que certains programmes ne sont ouverts qu’aux élèves qui ont passé avec succès les cours de sciences du 5e secondaire, ce ne sont pas tous les jeunes qui souhaitent poursuivre leurs études dans l’un de ces domaines contingentés.

Si votre jeune exprime depuis toujours une nette préférence pour toutes les matières littéraires et de sciences humaines, il y a de fortes chances que son choix de carrière sera lui aussi orienté dans ce domaine, alors, à quoi lui servirait-il de se tuer à la tâche avec les mathématiques qu’il abhorre, puisqu’il n’en aura même pas besoin? Pire, de mauvais résultats dans une matière pourtant non requise pour son programme pourraient faire baisser sa moyenne générale et lui en fermer l’accès.

Même si votre enfant n’est pas encore certain de ce qu’il aimerait faire plus tard, il en a sûrement déjà une idée, aussi floue soit-elle. Parlez-en avec lui afin de l’aider dans ses choix. Les options de cours qu’il devrait choisir ne seront pas les mêmes s’il se passionne pour la programmation informatique, la menuiserie ou la philosophie.

Les questions à poser
Si votre enfant semble lui-même perdu dans tous ces choix qui se présentent à lui, il y a quelques questions qui devraient l’aider à y voir un peu plus clair. Demandez-lui :

Quels sont les sujets qui le passionnent, qui le font vibrer?
Est-ce qu’il aime étudier, est-ce qu’il se voit encore plusieurs années sur les bancs, ou est-ce qu’il souhaite juste en finir le plus vite possible?
Parmi les 5 domaines suivants, lequel se rapproche le plus de ses intérêts :

1- Les êtres vivants, incluant plantes, animaux, humains, etc.

2 – Les matières

3 – La société en général (sciences humaines, éducation, etc.)

4 – La gestion et les techniques de pointes

5 – Les arts et cultures

  • S’il a déjà une idée bien arrêtée de sa profession de rêve, aidez-le à en apprendre encore plus à ce sujet, à en connaître tous les aspects, les avantages et les inconvénients.
Lire la suite:
http://www.canalvie.com/famille/vie-de-famille/defis-de-parents/comment-aider-son-jeune-a-trouver-son-orientation-scolaire-1.1390570

Vous êtes l'auteur de cet article? Si vous souhaitez y apporter une modification, mettre votre site plus en valeur sur la page ou partager d'autres articles, utilisez notre formulaire de contact. Si vous trouvez que nous contrevenons à votre propriété intellectuelle et souhaitez que nous retirions le contenu, utilisez ce formulaire pour nous le laisser savoir et nous procèderons dans les plus brefs délais.

Inscription
Fermer Afficher
-->