Adopter une Alimentation Équilibrée, c’est pas si Compliqué

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Adopter une Alimentation Équilibrée, c’est pas si Compliqué

Comment adopter facilement des réflexes nutritionnels sains et des idées de gestes simples à intégrer à son quotidien pour une alimentation plus équilibrée afin d’obtenir des résultats aussi bien sur sa santé que sur sa ligne ? On fait le point avec Anthony Berthou, nutritionniste.

LE CHOIX DES ALIMENTS
Il faut éliminer de notre alimentation les produits industriels raffinés et favoriser les aliments bruts non transformés d’origine locale.

«Il est essentiel pour toute personne souhaitant optimiser son état de santé, ses performances ou contrôler son poids de privilégier les aliments glucidiques à IG bas», explique Anthony Berthou, nutritionniste.

On choisit des produits céréaliers non raffinés et non transformés : céréales semi-complètes ou complètes de préférence d’origine biologique, du quinoa, du riz semi-complet basmati et des produits réalisés avec de la farine complète ou semi complète, des légumineuses (lentilles, fèves, haricots secs, pois chiches, pois cassés, soja).

On mange des fibres (végétaux) à chaque repas et on privilégie le pain au levain à base de farine complète ou semi-complète de préférence d’origine biologique, aux céréales, de seigle, de sarrasin. On supprime le sucre blanc raffiné.

On fait le plein de bonnes graisses, d’oméga 3 présentes dans les huiles d’olive de lin, de colza et de noix, dans les oléagineux (amandes de Californie) et dans les poissons gras et on élimine les acides gras trans souvent cachés dans produits industriels raffinés.

LA RÉPARTITION DES ALIMENTS AUX COURS DE LA JOURNÉE
Pour une meilleure forme générale, une régulation de l’appétit et une meilleure vigilance au cours de la journée, on ajoute des protéines (un œuf coque) et des bonnes matières grasses au petit déjeuner et on élimine le sucre.

On choisit du pain au levain à base de farine complète, du muesli traditionnel ou même des haricot rouges et on limite le pain blanc, les céréales soufflées, la confiture et le miel et les produits extrudés : crackers, biscottes. On privilégie le fruit plus riche en fibres et nutriments au jus.

« La présence de protéines animales, souvent associée à des graisses, permet de réduire la vitesse d’assimilation des aliments glucidiques consommés au petit déjeuner, en augmentant le temps de digestion et en réduisant l’index glycémique de ces aliments » explique Anthony Berthou.

A midi, le repas doit se composer d’une part de protéines, de légumes et un peu de céréales et peut finir par un yaourt ou un carré de chocolat. Le soir, le menu doit être végétarien. Si on a besoin de prendre un en-cas, on peut faire le plein d’énergie avec une poignée d’amandes de Californie.

PRENDRE SOIN DE SON ÉCOSYSTÈME INTESTINAL
Notre intestin abrite 200 millions de neurones, 70% de notre système immunitaire et 100 000 milliards de bactéries qui jouent un rôle sur notre santé, notre humeur et sur l’épigénétique (effet de l’environnement (alimentation activité physique, humeur) sur nos gènes. Il est donc essentiel d’en prendre soin.

La flore intestinale s’installe dès la naissance. Au fil du temps, on peut la réguler, mais on ne la restaure pas. Les bonnes habitudes devraient se prendre dès le plus jeune âge.

Pour éviter d’attaquer la muqueuse intestinale, il est recommandé de mastiquer les aliments, de boire 1,5 litres d’eau par jour et pour les personnes sensibles d’éviter le gluten et le lait de vache.

Pour ne pas perturber la flore intestinale, il faut faire attention aux antibiotiques.

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