6 Conseils pour Soulager les Jambes Lourdes

6 Conseils pour Soulager les Jambes Lourdes

Liens sponsorisés
6 Conseils pour Soulager les Jambes Lourdes6 Conseils pour Soulager les Jambes Lourdeshttp://www.coupdepouce.com/bien-dans-mon-corps/sante/6-conseils-pour-soulager-les-jambes-lourdes/a/60562

6 Conseils pour Soulager les Jambes Lourdes


Jambes lourdes et endolories, chevilles enflées, varices… Ces symptômes sont peut-être le signe d’une insuffisance veineuse chronique (IVC). Loin d’être banal, ce problème de santé touche une femme sur six.
L’insuffisance veineuse chronique est un problème de circulation sanguine. «Lorsque notre cœur se contracte, le sang qui est envoyé dans les veines des jambes remonte ensuite vers le cœur, explique la Dre Johanne Blais, médecin de famille au CHU de Québec. Normalement, les petites valves qui se trouvent dans les veines se referment pour éviter que le sang ne redescende avec la gravité. Chez les personnes qui souffrent d’IVC, ces valves ne sont pas étanches et il y a toujours du sang qui redescend dans les veines des jambes, en particulier dans la partie inférieure.» Le gonflement des veines peut alors entraîner de l’enflure, des douleurs, des démangeaisons et l’apparition de petites varicosités, ces petites veines qui précèdent l’apparition des varices. Non traitée, l’IVC peut mener à la formation d’ulcères ou de caillots de sang (thrombophlébite) et causer une embolie pulmonaire.

Les causes

Comme l’étanchéité des valves de nos veines diminue avec l’âge, les risques de souffrir d’insuffisance veineuse augmente en vieillissant, en particulier après 65 ans. Cela dit, l’hérédité, des grossesses répétées, un surplus de poids, la sédentarité et l’adoption d’une position statique prolongée (debout ou assise) sont aussi des facteurs de risques à ne pas négliger, fait valoir la Dre Johanne Blais.

6 conseils pour prévenir et soulager

Heureusement, il existe plusieurs façons de diminuer nos risques d’insuffisance veineuse et de soulager l’inconfort qu’elle engendre.

  • On bouge! L’activité physique facilite la circulation sanguine. Idéalement, on vise un total de 30 minutes d’exercice par jour.
  • On limite notre consommation d’alcool et on dit adieu au tabac.
  • On évite de porter des souliers à talons hauts et des vêtements serrés.
  • On élève les jambes durant nos pauses, en écoutant la télévision ou en dormant. En aidant le sang à remonter vers le cœur, cette position contribuera à diminuer le gonflement des veines.
Lire la suite:
http://www.coupdepouce.com/bien-dans-mon-corps/sante/6-conseils-pour-soulager-les-jambes-lourdes/a/60562
Circulaire-en-ligne.ca n'est pas propriétaire de cet article et le partage de façon indépendante dans le but de promouvoir l'information.

VISITEZ www.coupdepouce.com

Vous êtes l'auteur de cet article? Si vous souhaitez y apporter une modification, mettre votre site plus en valeur sur la page ou partager d'autres articles, utilisez notre formulaire de contact. Si vous trouvez que nous contrevenons à votre propriété intellectuelle et souhaitez que nous retirions le contenu, utilisez ce formulaire pour nous le laisser savoir et nous procèderons dans les plus brefs délais.