4 Façons D’intégrer Plus de Légumes dans votre Alimentation cet Été

Liens sponsorisés
4 Façons D’intégrer Plus de Légumes dans votre Alimentation cet Été4 Façons D’intégrer Plus de Légumes dans votre Alimentation cet Étéhttps://www.sunlife.ca/fr/tools-and-resources/health-and-wellness/eating-well/4-facons-dintegrer-plus-de-legumes-dans-votre-alimentation-cet-ete/

L’été est la saison idéale pour manger plus de légumes. Voici comment savourer pleinement les délices que la nature offre tout en améliorant vos habitudes alimentaires.

Selon Statistique Canada, bien que l’ajout de légumes à notre alimentation offre de nombreux bienfaits pour la santé – d’une meilleure gestion du poids au risque moins élevé de maladies cardiovasculaires –, moins de 40% des gens mangent 5 portions de légumes ou plus par jour.

La solution?

Considérez les légumes comme un plat principal, au lieu de les placer dans la catégorie des «accompagnements», recommande Nicole Fetterly, diététiste. «Faites des légumes l’élément central de votre repas; il y aura ainsi plus de chances qu’ils occupent la moitié de votre assiette.»

Durant la saison estivale, une grande variété de produits frais et locaux arrivent sur le marché. C’est donc l’occasion idéale de changer vos habitudes et de prendre la résolution de manger plus de légumes.

1. Mangez des légumes de saison

Une fois par semaine, rendez-vous à votre marché local pour y découvrir les aliments cultivés dans votre région. Les fruits et légumes produits localement sont plus savoureux et offrent plus de bienfaits pour la santé.

«Ils peuvent également être plus nutritifs s’ils sont fraîchement récoltés dans une ferme du coin et en saison», affirme Mme Fetterly. «Les aliments qui sont transportés et conservés dans des entrepôts perdent un peu de leur valeur nutritive chaque jour.»

Achetez des tomates, de la courge d’été, de la bette à carde, du basilic et du maïs durant les mois les plus chauds de l’été, et du fenouil, du chou frisé, du brocoli, de la courge d’hiver et des poireaux en automne.

Bien que les prix des aliments vendus au marché local soient parfois plus élevés que ceux en épicerie, il existe d’autres avantages à faire vos courses au marché.

Vous pouvez discuter avec le producteur afin de mieux comprendre ses techniques agricoles, explique Mme Fetterly. Vous saurez ainsi comment vos aliments sont cultivés. Vous stimulerez aussi l’économie locale, ce qui représente un avantage pour la santé globale de votre collectivité.

Vous avez un petit budget? Voici dix conseils pour manger sainement tout en respectant votre budget.
La planification, la clé d’une saine alimentation

2. Essayez de nouveaux produits

Vous pourrez trouver au marché des légumes moins connus qui ne sont peut-être pas offerts en épicerie. Essayez-les pour varier votre alimentation et la rendre plus intéressante.

Mme Fetterly suggère par exemple de remplacer les zucchinis par des pâtissons (des courges d’été en forme de disque) ou des courges à cou tors. Leur texture légèrement plus dense est idéale pour les faire griller ou rôtir.

De plus, essayez des légumes-feuilles moins communs comme les feuilles de moutarde ou l’oseille pour agrémenter vos salades. Ou encore, découvrez les pommes de terre heirloom ou fingerling(en forme de doigts).

En raison de leur peau mince, elles ne sont pas adaptées au transport de masse vers les supermarchés, explique Mme Fetterly. Toutefois, il n’est pas nécessaire de les peler, et vous conservez ainsi tous les nutriments qui se trouvent dans la peau.

7 aliments à mettre dans votre assiette

3. Créez votre propre potager

Faire pousser ses propres légumes apporte une grande satisfaction et donne envie de manger sainement; aucun légume n’est plus frais que ceux cueillis directement dans votre jardin.

Lire la suite:
https://www.sunlife.ca/fr/tools-and-resources/health-and-wellness/eating-well/4-facons-dintegrer-plus-de-legumes-dans-votre-alimentation-cet-ete/
Circulaire-en-ligne.ca n'est pas propriétaire de cet article et le partage de façon indépendante dans le but de promouvoir l'information.

VISITEZ sunlife

Vous êtes l'auteur de cet article? Si vous souhaitez y apporter une modification, mettre votre site plus en valeur sur la page ou partager d'autres articles, utilisez notre formulaire de contact. Si vous trouvez que nous contrevenons à votre propriété intellectuelle et souhaitez que nous retirions le contenu, utilisez ce formulaire pour nous le laisser savoir et nous procèderons dans les plus brefs délais.