12 Astuces Culinaires Autour de L’oignon

12 Astuces Culinaires Autour de L’oignon

L’oignon reste avec l’ail l’élément-phare de la cuisine française. Il ne nous donne pas une haleine sexy mais son goût inimitable illumine les plats les plus simples. Lisez ce qui suit pour connaître toutes les astuces culinaires autour de ce légume savoureux.

1.Eplucher un oignon sans virer à la fontaine publique

Toutes sortes d’astuces existent pour ne pas vous métamorphoser en pleureuse italienne professionnelle aux obsèques d’un maffieux. Vous passez vos poignets sous un filet d’eau froide avant d’attaquer votre tubercule et en profitez pour rincer dans la foulée votre couteau de cuisine.

2.Conserver un oignon entamé

Disons que votre recette n’exige qu’un demi oignon. Qu’allez-vous faire de l’autre moitié ? Soit vous l’emballez dans un sac de congélation et le fourrez dans le bac à légumes, soit vous l’enfermez dans un bol ou un verre et fixez dessus un peu de film adhésif. Attention : ne laissez pas traîner votre demi oignon plus de 24 heures au frigo ou ailleurs. Il s’oxyde rapidement et devient toxique.

3.Recycler un oignon entamé

Si vous avez besoin de conserver aussi un demi avocat, associez ces deux éléments dans un bol ou un petit plat en céramique. L’oignon empêche l’avocat de brunir et vice-versa. Recouvrez votre contenant de film alimentaire et mettez le tout dans un placard frais et sec. Ne gardez jamais un demi oignon plus de 24 heures car il devient toxique quand il s’oxyde.

4.Bien émincer un oignon

Ne cherchez pas à émincer votre oignon comme un chef à la vitesse de la lumière, vous risqueriez d’y laisser vos doigts. Ayez d’abord un bon couteau économe qui tranche bien. Posez ensuite votre oignon sur la planche à découper avec sa pelure, coupez les 2 extrémités du légume et épluchez-le ensuite. Tranchez ensuite dans le sens de la longueur puis de la largeur pour obtenir un émincé bien fin.

5.Conserver des oignons entiers

Ne fourrez jamais d’oignons in entamés dans le bac d’un réfrigérateur, vous le feriez pourrir rapidement. Faites comme nos aïeules, rangez-les dans un filet (ou un vieux collant) et suspendez-les dans un coin frais et sec de la cuisine ou rangez-les dans un panier en osier et dans un placard bien sec.

6.Choisir les oignons

Essayez dans la mesure du possible d’acheter vos oignons en vrac. Les oignons vendus dans des filets ne vous permettent pas de bien les choisir ni de débusquer l’élément pourri qui va contaminer les autres. Un oignon sain et frais devrait rester ferme au toucher et sa peau doit être brillante.

7.Comprendre les variétés d’oignons

Chaque variété d’oignon a une fonction culinaire bien précise. En salade, l’oignon rouge est le plus doux et le plus sucré de tous. Choisissez les oignons jaunes pour vos plats cuisinés, vos ragoûts et autres sauces aux champignons. Les oignons blancs sont les plus piquants, ce sont les tubercules de printemps qui ne se conservent pas bien et doivent être consommés rapidement.

8.Rendre l’oignon plus digeste

Quand vous émincez vos oignons, enlevez toujours le germe vert ou jaune qui se trouve au centre. C’est la partie la plus indigeste de ce légume par ailleurs bourré de vitamines et d’antioxydants.

9.Cuisiner l’oignon autrement

Inspirez-vous de la méthode américaine pour savourer les oignons autrement. Coupez-les en anneaux larges et trempez-les pendant au moins 1 heure dans un saladier contenant du vinaigre de cidre. Posez ensuite vos rondelles sur du papier essuie-tout et trempez-les un à un dans un plat creux contenant des œufs battus salés et poivrés puis dans de la chapelure. Faites-les frire dans une poêle avec de l’huile végétale bien chaude et dégustez aussitôt.

10.Préserver les nutriments contenus dans les oignons

Vous préservez mieux la valeur nutritionnelle d’un oignon en le faisant sauter dans une poêle ou cuire au four que si vous le cuisez dans de l’eau pour aromatiser une soupe, par exemple.

11.Eviter les associations calamiteuses

Quand vous rangez vos oignons, ne les mettez pas à côté des pommes de terre. Ces deux légumes ne s’entendent pas. Les pommes de terre riches en eau font pourrir prématurément les oignons.

12.Bannir la cuisson au four à micro-ondes

Certains sites vous conseillent de fourrer vos oignons émincés dans un four à micro-ondes pendant… 10 minutes pour accélérer leur cuisson. C’est non seulement ridicule mais parfaitement inefficace. Observez la cuisson d’un oignon bien émincé dans une poêle traditionnelle : il faut moins de 10 minutes pour le faire blondir. Au-delà, vous avez déjà un tubercule qui vire au brun cramé.

Source: astu-cuisine.com
Retour aux Articles
Votre Compte Personnel
Connectez-vous
Mot de passe oublié?
Vous n'avez pas encore de Compte?