10 Erreurs Culinaires Courantes à ne pas Commettre

10 Erreurs Culinaires Courantes à ne pas Commettre

Voici 10 erreurs culinaires parmi les plus courantes que vous faites probablement sans le savoir. Rectifiez le tir et assimilez facilement les bases de la cuisine traditionnelle.

1.Précipiter la cuisson

Si votre recette de bœuf mode vous demande de faire mijoter le plat pendant 2 heures, vous n’obtiendrez aucun bon résultat si vous augmentez la température de cuisson dans l’espoir d’aller plus vite. La viande sera aussi dure que votre plan de travail et la sauce aura pris l’aspect d’un sirop infâme.

2.Passer les pâtes sous l’eau froide

Vous ruinez votre plat de pâtes si vous continuez à adopter cette méthode désastreuse, surtout si vous avez fait cuire les vôtres dans un excellent bouillon de légumes qui rehausse leur saveur. Jetez l’eau de cuisson et ne touchez plus aux pâtes, étant donné que leur mode de fabrication les rend automatiquement incollables.

3.Mal cuire les légumes verts

Les légumes verts, comme le brocoli ou les haricots verts cuisent très vite (environ 10 minutes quand l’eau est à ébullition). Vous gâchez le croustillant et la saveur de ces légumes en les faisant bouillir indéfiniment.

4.Trop pétrir une pâte à tarte

Une pâte trop travaillée durcit et devient difficile à étaler au rouleau. Il est préférable de la pétrir en douceur et d’employer une farine allégée en gluten, comme l’épeautre qui assouplit la pâte et la rend plus facile à travailler. Il va sans dire qu’une pâte pétrie dans un robot de cuisine peut devenir aussi caoutchouteuse que de la glaise.

5.Retourner constamment de la viande panée

Vous avez sans doute peur de ne pas bien saisir votre filet de viande panée et le retournez toutes les 10 secondes. Erreur fatale, car vous empêchez la panure de dorer correctement et vous n’obtenez pas le croustillant qui fait toute sa saveur. Laissez griller chaque côté au moins 3 minutes pour avoir les meilleurs résultats.

6.Saler au mauvais moment

Le sel développe tout son arôme en fin de cuisson, ce qui vous évite d’en rajouter pour rectifier votre assaisonnement. Optez pour un sel aux herbes aromatiques qui est plus sain et se marie idéalement avec vos légumes et gratins. Ceci est surtout valable pour la viande : vous la durcissez si vous la salez quand elle est crue.

7.Assaisonner une salade trop tôt

Préparez votre vinaigrette et posez vos feuilles de salade lavées et essorées dessus. Ne mélangez pas avant de servir, sans quoi vous ramollissez les feuilles et vous retrouvez avec une mixture immangeable.

8.Saisir une viande froide

Pour obtenir une viande grillée juteuse et cuite à point, faites d’abord chauffer la poêle et l’huile. Ne déposez pas de viande qui sort du réfrigérateur dans une poêle qui n’a pas été préalablement chauffée si vous ne voulez pas vous retrouver avec un produit blafard et caoutchouteux.

9.Brûler des oignons

Les oignons brûlés donnent de l’amertume à un plat. Pour éviter de les brûler, faites-les cuire moins d’une minute à feu vif et réservez-les si vous devez cuire par ailleurs un autre aliment. Cela est aussi valable pour l’ail qui cuit extrêmement vite.

10.Laisser refroidir une tarte au four

Vous desséchez complètement le gâteau ou la tarte si vous vous dites qu’elle peut encore profiter de la chaleur du four éteint.

Circulaire-en-ligne.ca n'est pas propriétaire de cet article et le partage de façon indépendante dans le but de promouvoir l'information.
Retour aux Articles
Vous êtes l'auteur de cet article? Si vous souhaitez y apporter une modification, mettre votre site plus en valeur sur la page ou partager d'autres articles, utilisez notre formulaire de contact. Si vous trouvez que nous contrevenons à votre propriété intellectuelle et souhaitez que nous retirions le contenu, utilisez ce formulaire pour nous le laisser savoir et nous procèderons dans les plus brefs délais.
Votre Compte Personnel
Connectez-vous
Mot de passe oublié?
Vous n'avez pas encore de Compte?