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10 Bonnes Raisons de Courir

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10 Bonnes Raisons de Courir

Il y a quelque temps que vous souhaitez vous mettre à la course, mais ce n’est pas encore chose faite? Voici dix incitatifs qui pourraient bien vous convaincre de passer à l’action dès aujourd’hui!

1. Pour la sensation de bien-être que ça procure

Après quelques minutes de course, notre corps libère des endorphines. Ces dernières, que l’on appelle aussi «hormones du plaisir» (ou «du bonheur»), nous plongent dans un état de grande satisfaction qui nous fait complètement oublier les petites douleurs ressenties durant les premières minutes (et nos petits problèmes de la journée). Pas étonnant que plusieurs coureurs deviennent accros à la course et en parlent comme d’une drogue!

2. Pour chasser le stress

On a tous nos préoccupations, nos contrariétés, nos incertitudes… Enfiler nos souliers de course pour prendre le large (au figuré!) est une excellente façon de faire le vide dans notre tête et de remettre notre compteur à zéro. Quand on court au même rythme pendant un certain temps, la course devient une forme de méditation. Zénitude assurée au retour à la maison ou au travail!

3. Pour stimuler l’imagination

Courir, seule et avec de la musique de surcroît, nous plonge dans une telle bulle que l’on a l’impression d’être complètement coupée du monde extérieur. Comme si on était projetée dans un univers parallèle dans lequel il n’y a pas de limites. Parfait quand on est en mode création ou que l’on souhaite donner naissance à de nouveaux projets!

4. Pour prévenir certains cancers

Plusieurs études l’ont démontré: les gens qui pratiquent un exercice à intensité modérée sur une base régulière courent moins de risques que les personnes sédentaires de développer un cancer colorectal. Un risque qui serait encore moins grand chez ceux qui pratiquent
un exercice plus intense comme la course, par exemple. Selon une étude britannique, le risque serait alors réduit de 30 à 40%. Même chose pour le cancer du sein chez les femmes de poids normal qui s’adonnent à la course plusieurs fois par semaine.

5. Pour perdre du poids

En courant au moins trois fois par semaine (environ 30 minutes chaque fois) et en faisant attention à notre alimentation, on devrait normalement voir une différence sur la balance. Toutefois, il faut toujours garder en tête que pour perdre du gras, il faut dépenser plus de calories que l’on en consomme.

6. Pour une meilleure santé globale

Constipation, maladies cardiovasculaires et immunitaires, hypertension artérielle, diabète, cholestérol, dégénérescence maculaire, ostéoporose, dépression… la course à pied est une excellente façon d’éloigner les petits comme les plus grands maux! Et pas seulement sur le plan physique: la course est aussi un excellent antidote à l’anxiété et à la dépression!

7. Pour augmenter l’estime de soi

Quand on court sur une base régulière depuis un certain temps, on voit notre apparence physique s’améliorer (bienvenue fessiers galbés et silhouette affinée!) et notre niveau d’énergie augmenter.

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