La mission définit le rôle de l'organisation, en justifie l'existence et pilote l'ensemble des activités. Constituée par la Ville de Montréal, la Société du parc Jean-Drapeau a pour mission de conserver, d'aménager, de mettre en valeur et de développer ce grand parc urbain public, de veiller à la saine cohabitation des activités qui s'y déroulent et d'assurer sa pérennité pour les générations actuelles et futures.
La vision décrit globalement l'image que souhaite devenir le Parc au terme d'un horizon de 10 ans.
En 2030, le parc Jean-Drapeau s'est réinventé pour devenir un des parcs emblématiques de la métropole. Il est reconnu pour la diversité des expériences individuelles et collectives qu'il offre en rapport avec la nature, les paysages, l'histoire, la culture et le sport.
Il est un laboratoire des meilleures pratiques en développement durable; il célèbre ses patrimoines; il constitue une destination qui se démarque; il est une source de fierté pour la société montréalaise. Il est un leader engagé, tourné vers l'excellence, fédérateur de partenariats et impliqué dans sa communauté.
Le territoire du parc Jean-Drapeau contient plusieurs espaces verts et une faune très diversifiée. Il y a peu d'endroits à proximité de Montréal qui abritent autant de mammifères ainsi qu'une multitude d'oiseaux, en plus d'avoir des installations spécifiques dédiées aux insectes.
Évitez de Nourrir les Animaux
Si vous croisez un animal lors d'une visite au Parc : il est important de ne pas le nourrir afin d'éviter de le rendre dépendant à la présence humaine pour s'alimenter!
Les animaux se trouvant au parc Jean-Drapeau sont parfaitement capables de survivre en milieu naturel, vous leur rendez service en évitant de leur donner de la nourriture.
Véritable emblème du parc Jean-Drapeau, les renards roux sont des mammifères au pelage orangé marqué de blanc sous le ventre et la gorge, au museau pointu, aux oreilles droites et à la queue touffue.
Les renards ont un régime alimentaire omnivore à prédominance carnivore, et se nourrissent surtout de rongeurs et de lapins, mais aussi d'insectes, de poissons ou de fruits. Ils sont ainsi très opportunistes, ce qui leur permet de s'adapter à des milieux très différents et de modifier leur alimentation suivant les mois de l'année.
Fait Intéressant
La population de marmottes était si importante au Parc qu'elle occasionnait plusieurs problèmes, entre autres liés à l'entretien ou à la mobilité sur les îles. Accompagné par l'organisme Foundation de la faune, le parc Jean-Drapeau a donc introduit artificiellement les renards roux sur son site afin de rééquilibrer et contrôler la surpopulation de rongeurs sur le territoire.
Oiseaux
Beaucoup d'oiseaux résident ou fréquentent le parc Jean-Drapeau en raison de la diversité des écosystèmes et de l'omniprésence de l'eau. On y retrouve Sittelle, Cardinal, Merle, Paruline, Épervier et bien plus. QuébecOiseaux indique qu'il y a environ 200 espèces d'oiseaux qui ont été observées sur les îles.
Tout au long de l'année, les visiteurs et les ornithologues amateurs sont invités à observer les différents types d'oiseaux qu'on retrouve au Parc en empruntant les nombreux sentiers pédestres des îles Notre-Dame et Sainte-Hélène.
Restauration
Que ce soit pour prendre une pause-café en bordure du fleuve Saint-Laurent, partager une collation après un entraînement à vélo ou savourer un délice glacé rafraichissant lors des journées chaudes de la saison estivale, l'offre alimentaire du parc Jean-Drapeau a ce qu'il vous faut.
- Le Ste-Hélène Bistro-Terrasse
- Le Bistro du circuit
- Roulotte et Bar-terrasse
Accessible pour la clientèle de la plage Jean-Doré, la Roulotte vous offre un service de restauration complet. Vous pourrez y commander des options rafraichissantes, tels paninis et salades, mais également de succulents classiques de la saison estivale : frites, hamburgers, pogo et hotdogs!
Il est possible de savourer une variété de bières et cocktails au Bar-terrasse, question d'agrémenter un moment de détente au soleil ou à l'ombre des parasols.
Une sélection de breuvages, de collations ainsi que de délicieuses friandises glacées sont disponibles aux deux comptoirs.