Prudence! Pluie verglaçante et fermeture des écoles par centaines



Vous restez au sud ou centre du Québec (ou dans l’est de l’Ontario) ? Prudence ce matin après une nuit de pluie verglaçante!

Bien que le réchaud des températures et les efforts de nos équipes de sécurité routières aident grandement à faire fondre la couche de glace sur les routes, faites mise de prudence car les zones glissantes sont encore nombreuses! De plus, fonte de glace équivaut également à accumulation d’eau! N’oubliez pas non plus que vos pneus d’hiver bien que plus efficaces sur la neige et la glace auront souvent moins d’adhérence sur l’eau qu’en été, il est donc indispensable de contrôler sa vitesse et sa distance de sécurité.

Fermetures des écoles

Côté scolaire, des centaines de d’écoles sont fermées à Montréal, en Montérégie, dans Lanaudière et dans les Laurentides, mais également en Estrie, dans le Centre-du-Québec, dans Chaudière-Appalaches, au Bas-Saint-Laurent ainsi qu’en Outaouais. Dans certaines zones comme la région d’Ottawa ou le nord-est de la province, le transport scolaire est annulé mais les écoles restent ouvertes, au détriment des parents.

Le site Web de Radio Canada propose un outil facile et mis à jour régulièrement pour trouver les établissements scolaires ouverts ou fermés lors des tempêtes hivernales. Nous vous le recommandons fortement! https://ici.radio-canada.ca/operation-tempete/

Pannes d’électricité

Le verglas… au Québec… on connait la chanson. Encore ce matin, plus de 22,000 abonnés sont privés d’électricité dans les Laurentides, Lanaudière, Montérégie, Montréal et Laval. Pour vous tenir informés ici, il y a toujours la carte des pannes sur le site d’Hydro-Québec qui permet d’identifier facilement les zones touchées et les heures estimées de rétablissement du courant.

http://pannes.hydroquebec.com/pannes/bilan-interruptions-service/#map

Ça ne remplace bien sûr pas le chauffage!

Alors soyez prudents, aujourd’hui comme toutes les journées de tempête, et ne vous laissez pas détromper si la couche de neige a baissé!

* Crédit photo: Max Pixel

 

 

Retour aux nouvelles