Circulaire-en-ligne.ca
Recherchez sur le site:
Aubaines & Promotions Concours Circulaires
 
Linen Chest - Vente Flash

Nouvelles mesures du code de la sécurité routière – Des Sanctions À VIE pour les récidivistes

Retour aux nouvelles

La Loi modifiant le Code de la sécurité routière et d’autres dispositions a été adoptée à l’Assemblée nationale le 17 avril 2018. Les nouvelles règles qui ont été introduites visent tous les usagers de la route. Elles reposent sur cinq grands objectifs :

  • Améliorer le bilan routier
  • Améliorer le partage de la route
  • Favoriser un accès plus sécuritaire au réseau routier pour certains véhicules et usagers
  • Encadrer plus efficacement l’utilisation de certains véhicules, équipements ou appareils
  • Simplifier les formalités administratives ou règlementaires

 

Nouvelles mesures du code de la sécurité routière

 

Alcool au volant: Une pénalité que vous ne serez pas près d’oublier.

Certaines mesures adoptées peuvent sembler drastiques, mais probablement justifiées quand on y pense. Le sujet le plus marquant selon moi est celui de l’alcool au volant. Ce n’est un mystère pour personne: conduire en état d’ébriété, c’est super dangereux non seulement pour le conducteur mais aussi pour tout le monde sur la route. On parle ici de mettre la vie d’autrui en danger, et ça ne devrait pas être pris à la légère. Nombreux parmi nous sont ceux qui après quelques verres suivis d’une bouteille d’eau se sentent capables de conduire, mais n’oublions pas: après quelques verres, on se sent capable de faire pas mal d’affaires qui ne sont pas forcément les plus rationnelles, ou intelligentes.

ATTENTION DONC, parce qu’une infraction n’est jamais bien prise, mais une récidive sera désormais accueillie avec une obligation d’utiliser un antidémarreur éthylométrique, À VIE ! Il sera possible de reconsidérer cette mesure oui… APRÈS 10 ANS !

Un antidémarreur éthylométrique, c’est cette machine qui vous empêche de démarrer votre véhicule sans passer un alcootest. Pas assez dissuasif? il peut partir à n’importe quel moment durant votre conduite pour vous forcer à le repasser. Avec un frais d’installation de 160$ et des frais de location mensuels de 100$, on parle de 12,210$ +taxes si vous arrivez à l’enlever après 10 ans (50$ pour le retrait). Plus l’amende minimale de 1000$ sur le coût. Une facture salée, embarrassante et malcommode, mais quand même mieux que de devoir vivre le restant de ses jours avec la culpabilité d’avoir tué une famille dans un accident suite à un mauvais jugement, ne pensez-vous pas?

Téléphone au volant: Des lois reserrées

Une autre précision concerne l’utilisation des téléphones (ou tout autre appareil électronique / écran). Texter au volant, on nous dit depuis longtemps d’oublier ça mais, qu’en est-il quand on attend à la lumière, ou quand vous utilisez votre téléphone uniquement pour contrôler votre musique? Vous pourriez quand même écoper d’une amende de 300$ à 600$, doublée sur récidive et passible d’une suspension de permis de 3 jours à 2 ans! Personnellement j’utilise mon téléphone pour musique et GPS, et pensait que c’était toléré. Faites attention, car les policiers peuvent faire preuve de jugement pour déterminer si la situation est ou non dangereuse suivant certaines exceptions, mais il est important de respecter quelques règles précises ( Voir le projet de loi, section V article 443.1 en PDF ici )

Une panoplie de lois supplémentaires entrent en vigueur, sovent tout de suite ou dans le prochain mois. Elles concernent piéton, équipements, signalisation, accès, immatriculation et formalités règlements.

Pour la liste détaillée mais très claire de toutes les nouvelles mesures, consultez le site officiel de Transports Québec

 

 

 

Retour aux nouvelles

Inscription
Fermer Afficher