Circulaire-en-ligne.ca
Recherchez sur le site:
Aubaines & Promotions Concours Circulaires
 

Laitue romaine et E.coli – 31+ hospitalisations, pas ici MAIS…

Retour aux nouvelles

La Laitue Romaine frappe encore ! Avec 31 nouvelles hospitalisations aux États-Unis la semaine dernière, Santé Canada fait le point.

closion infection e.coli laitue romaine

Après un avertissement massif qui nous a touché il y a quelques mois, une nouvelle éclosion d’infections à la bactérie E.Coli a touché les États-Unis. L’ASPC (Agence de la Santé Publique du Canada) étudie bien la question pour savoir si les laitues contaminées circulent dans notre pays. Pour l’instant, ça ne semble pas être le cas.

Une éclosion d’E.Coli en Alberta par contre a déjà au moins touché 34 personnes, il est donc important d’être vigilants!

Rappel: L’infection à la E.Coli peut entraîner des symptômes tels que la nausée, des vomissements et de violentes crampes abdominales. Même si les symptômes disparaissent généralement dans les 5 à 10 jours pour une personne en santé, l’infection peut amener à l’hospitalisation et, dans certains cas, être mortelle.

Que faire?

Même si nos laitues vendues au Québec ne sont pas encore considérées dangereuses, respectez certaines consignes de sécurité. En fait, ce sont de bonnes habitudes à prendre EN TOUT TEMPS si vous ne le faites pas déjà.

  • On se lave les mains AVANT de préparer notre laitue.
  • On lave consciencieusement notre laitue.
  • On se lave les mains APRÈS avoir lavé notre laitue.

.

Vous n’êtes pas sûr(e) de la technique? on coupe, on rince, on sèche. On peut aussi faire tremper dans de l’eau salée, mais la base est au moins de bien la rincer. Voici quelques vidéos Youtube « comment laver une salade ». Si vous pouvez investir dans une essoreuse à salade c’est pas cher et super pratique pour sécher votre laitue rapidement, mais sinon quelques feuilles d’essuie-tout, pour une petite quantité, ça fait le travail!

Achetez local

Une autre suggestion qui n’est pas mentionnée dans mes sources: Achetez Local! La plupart des infections proviennent des États-Unis, desquels nous importons de nombreux fruits et légumes. Les standards sont encore moins stricts au Mexique. Renseignez-vous à l’épicerie sur la provenance des laitues, qui par manque d’emballage n’est souvent pas indiquée. Nous avons ici plusieurs cultivateurs sous serre qui nous permettent d’obtenir des produits du Québec qui ne participent pas à cette prolifération de bactéries. Mais lavez-les quand même! :)

Sources:
Meteomedia
Radio Canada

Retour aux nouvelles

Inscription
Fermer Afficher