Choisissez la Voix du REM

Choisissez la Voix du REM

Quelle sera la Voix du REM?

Le Réseau Express Métropolitain (REM) est en cours de construction et devrait être fonctionnel dès 2022 avec une ligne Rive-Sud - gare Centrale, et en 2024 de Brossard à Deux-Montagnes.

Nous serons des milliers à l'utiliser quotidiennement et une grande partie de l'identité sera bien sûr la voix de l'annonceur, que nous entendrons jour après jour, station après station. Un aspect qui peut donc nous paraitre comme un détail mais qui a pourtant une énorme importance pour transmettre la vision du REM mais aussi pour notre agrément auditif.

Selon Jean-Vincent Lacroix, porte-parole du REM:

"Le son est très important dans un métro. Il a une vocation de directive, mais aussi d’ambiance. C’est pourquoi on trouve que la meilleure façon de choisir la voix, c’est de laisser les gens qui vont l’entendre au quotidien décider."

Comment choisir la voix parfaite?

Après avoir effectué un sondage compréhensif auprès des futurs usagers, Il s'avère que les gens préfèrent une voix fluide, sympathique et préférablement féminine. Donc pas de synthèse artificielle, rien de trop froid mais pas trop familier non plus, et évidemment avec une prononciation impeccable. L’équipe du REM tenait aussi à ce que la voix sonne jeune et soit distinctive, pour bien projeter l’image du réseau tout en restant complémentaire aux autres réseaux de transport collectif (par exemple, l’illustre voix de la comédienne Michèle Deslauriers pour la Société de transport de Montréal).

Le REM a dévoilé hier trois candidats finalistes anonymes pour devenir la prochaine Voix du métro léger, et c'est à nous de décider laquelle sera finalement choisie.

Rendez-vous donc sur :

https://rem.info/fr/voix

et vous pourrez écoutez un échantillon de chaque voix afin de choisir celle que vous préférez!

Publié le

Retour aux Nouvelles
Votre Compte Personnel
Connectez-vous Connexion Facebook
Mot de passe oublié?
Vous n'avez pas encore de Compte?
Inscrivez-vous ici!

- ou -

Inscription et Connexion en 1 clic avec
Facebook
Circulaire en ligne

PREMIERS SUR LES AUBAINES!

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion et recevez votre contenu favori par courriel.

Je veux recevoir:

OUI NON
OUI NON
Circulaires
OUI NON
OUI NON
Concours
OUI NON
OUI NON
Recettes