Nouvelles - Circulaire en ligne

Montréal Interdit le Glyphosate - La Vente et L'Usage

Montréal Interdit le Glyphosate - La Vente et L'Usage

Montréal interdit la Vente et l’usage de 36 Pesticides, dont le Glyphosate

Une Première au Canada. Les Magasins Devront les Retirer des Rayons. Les Agriculteurs sont aussi Concernés

Thomas Gerbet (accéder à la page de l'auteur)
 

La Ville de Montréal annonce un nouveau règlement ambitieux contre les pesticides. Jamais une municipalité ou un gouvernement n’a été aussi loin au pays.

36 ingrédients actifs, dont le controversé glyphosate, seront interdits à la fois d’utilisation, mais aussi de vente. L’administration de Valérie Plante lance un pavé dans la mare en appliquant l’interdiction aux agriculteurs.

Le règlement doit être adopté lors du conseil municipal du 27 septembre et entrer en vigueur le 1er janvier 2022.

Au total, ce sont 109 produits commerciaux à base de ces pesticides qui ne pourront plus être vendus aux citoyens sur le territoire montréalais, dont le fameux Roundup – à base de glyphosate –, et 69 commerces devront retirer les produits de leurs tablettes : des magasins grandes surfaces, des quincailleries et des centres de jardinage.

Les jardiniers et les amateurs de beaux gazons devront se tourner vers des pesticides moins toxiques ou des biopesticides, et cela inclut les employés du Jardin botanique. Même chose pour les professionnels de l’horticulture et de l’agriculture.

 

Les exterminateurs devront aussi revoir certains produits qu’ils utilisent. Les pesticides qui permettent de chasser les moustiques ne sont toutefois pas interdits.

Par ailleurs, les entreprises commerciales devront obtenir un permis annuel avant d’utiliser n’importe quel pesticide. Elles devront aussi transmettre un registre d’utilisation, en plus de respecter des principes de précautions, comme s’assurer que les portes et les fenêtres sont fermées dans un rayon de 50 mètres du lieu d’épandage et couvrir d’une bâche les potagers et les piscines situés à moins de 25 mètres.

Les contrevenants s’exposent à des amendes de 500 $ à 1000 $ pour une personne physique et de 1250 $ à 2000 $ pour une personne morale. Des inspecteurs supplémentaires seront formés.

Lire la Suite sur ICI Grand Montréal

Publié le

Retour aux Nouvelles
Votre Compte Personnel
Connectez-vous
Mot de passe oublié?
Vous n'avez pas encore de Compte?