Trucs et Astuces; Bienfaits de la Pomme

Trucs et Astuces; Bienfaits de la Pomme

Têtes d’affiche


Têtes d’affiche du Guide alimentaire canadien, les fruits et les légumes constituent une réelle police d’assurance santé à long terme. Or, les pommes du Québec telles que la Paulared, Lobo, McIntosh, Honeycrisp, Gala, Spartan, Cortland et Empire ne font pas exception. Riches en saveur et en nutriments, les pommes de chez nous contiennent en moyenne 86 % d’eau et seulement 70 calories. Bonnes à croquer et à cuisiner, les pommes offrent plusieurs bienfaits variés, en plus de favoriser un tour de taille « modèle ».

Référence : Fichier canadien sur les éléments nutritifs – Santé Canada.
* Valeurs basées sur les apports quotidiens recommandés (AQR) et les normes de référence.

Protégez votre cœur


« Chaque portion quotidienne de fruits et de légumes réduit d’environ 4 % le risque de maladies cardiovasculaires », selon Richard Béliveau, Docteur en biochimie. De leur côté, les pommes regorgent de pectine, reconnue pour ses propriétés anticholestérol.

Éloignez le cancer


Environ le tiers des cancers sont directement reliés à la nature du régime alimentaire. Or, la consommation de 5 à 10 portions de fruits et légumes chaque jour représente la meilleure stratégie alimentaire pour prévenir cette maladie. Concrètement, la consommation régulière de pommes semble bénéfique pour réduire divers types de cancer comme celui du poumon, du pancréas, de la prostate, du sein ainsi que le cancer colorectal.

Respirez mieux


Manger des pommes aurait un effet favorable sur la santé respiratoire et l’incidence de l’asthme.
Qui plus est, la consommation de pommes durant la grossesse pourrait réduire le risque d’asthme chez les enfants.

Prenez soin de votre sourire


Croquer à belles dents dans une pomme crue est bénéfique pour la santé bucco-dentaire. La forte salivation qui en découle combat les bactéries, pour ensuite éloigner les caries. Aussi, la mastication d’une pomme fraîche confère un massage aux gencives, bénéfique pour prévenir les maladies comme la gingivite.

Le saviez-vous ?


Plusieurs pommes rouges renferment davantage d’antioxydants que les pommes jaunes ou vertes. À en rougir de santé et de plaisir !
Les enfants sont prêts à manger des pommes râpées ou légèrement cuites vers l’âge de 9-12 mois. Avant cet âge, optez pour les compotes sans sucre ajouté.
La couche de cire qui recouvre les pommes sert à prévenir leur déshydratation, à prolonger leur durée de vie et à améliorer leur texture. Selon Santé Canada, cette cire est sans danger pour la santé. Cela dit, lavez quand même bien tous les fruits et légumes sous l’eau avant de les consommer.


Passe-partout


Passe-partout, les pommes du Québec se marient à merveille avec les aliments tant sucrés que salés, et ce, du petit-déjeuner au souper, en passant par de savoureuses idées de collations et de desserts. Mais il n’y a rien de mieux que de croquer dans une pomme fraîche pour pleinement profiter de sa texture croquante et de sa saveur sucrée à souhait.

Petit-déjeuner
Ajoutez une pomme râpée, avec la pelure, à vos recettes de muffins ou à votre bol de gruau.
Déposez des tranches de pomme et de fromage Brie sur un bagel. Passez sous le gril quelques minutes et savourez.
La fin de semaine, régalez-vous de crêpes généreusement garnies de pommes tranchées et de yogourt grec nature, arrosées de sirop d’érable : toute la famille en raffolera!
Collation
Facile à trimbaler, la pomme représente une collation de choix! Dégustez-la entière, coupée en quartiers et tartinée de beurre d’arachides ou encore, mélangée à du yogourt ou du fromage cottage.

Diner
Pimentez de fraîcheur et de croquant vos salades-repas en leur ajoutant des morceaux de pomme. Pour éviter que la pomme ne noircisse, coupez-la uniquement au moment de déguster votre lunch.
Pour un mariage enchanteur, combinez : roquette, poulet grillé, pomme en dés, fromage de chèvre et canneberges séchées, le tout relevé d’une vinaigrette légèrement sucrée avec du miel;
Jazzez vos sandwichs et vos pizzas grâce à l’ajout de tranches de pomme… et pourquoi ne pas en glisser également dans vos hambourgeois. Allez-y, osez… vous serez agréablement surpris !

Souper

Si vous n’avez pas encore cuisiné de potage à base de pomme, allez hop à vos chaudrons ! Vos papilles tomberont illico sous le charme du goût légèrement acidulé de la pomme combinée aux légumes. Voici deux combinaisons remplies de personnalité : courge, pomme et coriandre – brocoli, pomme et cari.
Pour épater vos papilles, sans passer des heures dans la cuisine, farcissez un filet de porc ou une poitrine de poulet, de tranches de pomme, de fromage au choix et de thym frais. Vive la simplicité!
Faites poêler, dans du beurre, quelques quartiers de pomme, seuls ou avec des oignons. Un « fruit » d’accompagnement génial pour la volaille et le porc.

Dessert

Préparez des pommes farcies. Pour se faire, retirez le cœur des fruits et remplir la cavité d’un mélange de raisins secs, de noix hachées et d’un soupçon de beurre et de cassonade. Cuire chaque pomme environ 90 secondes au micro-ondes.

Circulaire-en-ligne.ca n'est pas propriétaire de cet article et le partage de façon indépendante dans le but de promouvoir l'information.
Retour aux Articles
Vous êtes l'auteur de cet article? Si vous souhaitez y apporter une modification, mettre votre site plus en valeur sur la page ou partager d'autres articles, utilisez notre formulaire de contact. Si vous trouvez que nous contrevenons à votre propriété intellectuelle et souhaitez que nous retirions le contenu, utilisez ce formulaire pour nous le laisser savoir et nous procèderons dans les plus brefs délais.
Votre Compte Personnel
Connectez-vous
Mot de passe oublié?
Vous n'avez pas encore de Compte?