Publicité

Tout Savoir sur le Nouveau Coronavirus

Publicité
Tout Savoir sur le Nouveau CoronavirusTout Savoir sur le Nouveau Coronavirushttps://www.canalvie.com/sante-beaute/sante/nouveau-coronavirus-2019-ncov-1.10510378

Le 31 décembre 2019, plusieurs cas de pneumonie ont été signalés en Chine, plus précisément à Wuhan (capitale de la province du Hubei), qui se trouve au centre du pays.

Très vite, il a été confirmé qu’il s’agissait d’un nouveau coronavirus jamais diagnostiqué chez l’humain. On se réfère à ce virus de deux façons: en parlant du «nouveau coronavirus 2019» ou bien du «nCoV-2019».

Voici ce qu’il faut savoir sur le sujet au moment d’écrire ces lignes, le 28 janvier 2020.

Un coronavirus, c’est quoi?

Le 2019-nCoV fait partie de la «grande famille» des coronavirus. Il s’agit de virus pathogènes qui entraînent chez l’humain différentes maladies, des rhumes «classiques» jusqu’à des infections pulmonaires beaucoup plus graves provoquant par exemple, des syndromes respiratoires aigus sévères (SRAS). Le terme «corona» fait référence à sa forme en couronne (corona en latin).

Il y a eu d’autres formes de coronavirus qui ont fait parler d’eux il y a quelques années, le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) en 2012 notamment.

Tout a commencé sur un marché

Le nouveau coronavirus est apparu chez des clients du marché aux poissons de Wuhan, il s’agit d’un endroit où se vendent également d’autres animaux tels que des oiseaux, des serpents, ou encore des lapins.

Il s’agit d’une maladie animale transmissible à l’être humain. Certains journaux chinois ont souligné le fait qu’on trouvait sur ce marché de nombreuses espèces animales comme des civettes ou des chauves-souris, dont la vente est illégale.

Les symptômes du nouveau coronavirus 2019
Parmi les symptômes les plus courants du nouveau coronavirus, on trouve:

  • De la fièvre;
  • De la toux;
  • De le difficulté à respirer;
  • Des courbatures.

Traitement du nouveau coronavirus 2019?

Il n’existe pas à l’heure actuelle de vaccin pour se protéger contre le nouveau coronavirus? Selon le gouvernement québécois «La plupart des personnes atteintes d’une maladie courante causée par un coronavirus humain se rétabliront par elles-mêmes.

Des traitements de support peuvent toutefois être offerts.»

Moyen de transmission

Au regard des dernières informations et des derniers rapports médicaux, il apparaît que la transmission entre humains est bien réelle, un fait qui a été confirmé par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Cela dit, la facilité avec laquelle cette transmission a lieu n’a pas encore été mise en évidence. Il va falloir attendre l’évolution de la maladie pour en comprendre plus précisément son niveau de transmissibilité et sa virulence.

Ce que l’on sait en revanche, c’est que les coronavirus se transmettent généralement entre humains à l’occasion de contacts rapprochés (en se serrant la main, via les voies aériennes, la toux et les éternuements).

Période d’incubation du virus

Selon les renseignements disponibles au moment d’écrire ces lignes, il semblerait que le temps d‘incubation se situe entre 2 et 14 jours, avec une moyenne estimée à 7 jours.

La réaction des autorités chinoises pour lutter contre l’épidémie

La Chine a pris des mesures pour contenir l’épidémie. La ville où tout a commencé, Wuhan et ses 11 millions d’habitants, ont été coupés du monde par un cordon sanitaire.

La zone de confinement est cependant plus large et concerne plus de 56 millions d’habitants. Dans cette zone, les transports publics se sont arrêtés, les gares ont été fermées et habitants ont été invités à ne pas sortir de chez eux.

Lire la suite:
https://www.canalvie.com/sante-beaute/sante/nouveau-coronavirus-2019-ncov-1.10510378
Circulaire-en-ligne.ca n'est pas propriétaire de cet article et le partage de façon indépendante dans le but de promouvoir l'information.

VISITEZ canal vie

Vous êtes l'auteur de cet article? Si vous souhaitez y apporter une modification, mettre votre site plus en valeur sur la page ou partager d'autres articles, utilisez notre formulaire de contact. Si vous trouvez que nous contrevenons à votre propriété intellectuelle et souhaitez que nous retirions le contenu, utilisez ce formulaire pour nous le laisser savoir et nous procèderons dans les plus brefs délais.