Saviez-vous que Cuisiner peut avoir un Effet Thérapeutique et Toutes Sortes de Bienfaits Psychologiques?

Peut-être avez-vous déjà ressenti une vague de bonheur en cuisinant ou alors vous avez noté qu’après avoir préparé quelques gâteaux, vous étiez de meilleure humeur ou moins stressé?

Eh bien, vous n’avez pas tort, puisqu’il est prouvé que cuisiner aurait un effet thérapeutique.

Tout à fait! D’ailleurs, plusieurs études à ce sujet ont été menées ces dernières années. 

Une étude parue dans le Journal of Positive Psychology concernant des cours boulangerie a montré un lien entre le fait de cuisiner et le renforcement de la confiance en soi ainsi que le niveau de concentration.

La créativité en cuisine rendraient les gens plus heureux. En effet, les personnes qui réalisent des petits projets créatifs se sentent généralement plus détendues et sont habituellement plus heureuses.

Cette étude a été réalisée auprès de 658 personnes et il a été noté que ceux qui réalisaient des projets culinaires étaient plus enthousiastes que les autres.

Par ailleurs, être créatif va de pair avec la croissance personnelle. Tamlin Conner, psychologue à l’Université d’Otago en Nouvelle-Zélande et auteure principale de l’étude abonde en ce sens:

Il est de plus en plus reconnu dans la recherche en psychologie que la créativité est associée au fonctionnement émotionnel.

De plus en plus, les thérapeutes et spécialistes en santé mentale recommandent des cours de cuisine à diverses fins, tel que rapporté dans le Wall Street Journal.

Ces cours peuvent notamment bénéficier aux personnes souffrant de dépression, d’anxiété, de troubles alimentaires, de toxicomanie ou des gens qui vivent avec le TDAH.

En se concentrant sur la recette à réaliser, ces personnes ont tendance à avoir moins de pensées négatives, en plus de se sentir moins stressées. Sur le long terme, ces cours de cuisine peuvent même renforcer leur estime personnelle.

Les psychologues aussi croient fermement au pouvoir thérapeutique de la cuisine et ce, pour plusieurs raisons.

Il s’agit d’un activité qui active la personne, freine ses envies de procrastination et lui permet d’avoir un objectif.

De plus, elle aide les gens à se concentrer sur une tâche précise, leur permettant d’avoir un sentiment de contrôle qui peut être nécessaire à certains, notamment chez les personnes dépressives ou souffrant d’épisodes de manies.

Cuisiner aide à la fois à la concentration, mais à la stabilisation de l’humeur.

Certains spécialistes comparent la cuisine à une forme de méditation… et vous pouvez déguster le fruit de votre moment de méditation par la suite!

Cuisiner est une forme de thérapie auto-apaisante à la manière de la méditation pleine conscience. Cette activité vous permet d’être créatif tout en vous gardant bien concentré et moins enclin à vous attarder sur des idées négatives ou stressantes.

De plus, pour certaines personnes, cuisiner pour les autres revêt un aspect encore plus apaisant, voire gratifiant. Cela permet de se sentir utile. Les thérapeutes croient depuis longtemps que l’altruisme et le fait de donner aux autres est une matière de se sentir plus heureux et procure une sentiment d’épanouissement.

Alors, la prochaine fois que vous aurez envie de passer un peu de temps à préparer une recette, ce sera en quelque sorte une forme de thérapie qui vous fera le plus grand bien!

Source: ma fourchette
Retour aux Articles
Votre Compte Personnel
Connectez-vous
Mot de passe oublié?
Vous n'avez pas encore de Compte?