Réussir Facilement ses Conserves

Liens sponsorisés
Réussir Facilement ses ConservesRéussir Facilement ses Conserveshttps://www.canalvie.com/recettes/savoir-cuisiner/techniques-et-conseils/reussir-facilement-ses-conserves-1.1248889

L’automne, c’est le temps des récoltes et, bien sûr, des conserves! Il n’y a rien de plus agréable que de retrouver, lors d’une froide journée d’été, la saveur des bons petits plats que nous avions préparés des semaines plus tôt, avec des ingrédients très frais.

Par contre, réussir ses conserves, c’est tout un art! Il suffit qu’on fasse une erreur pour que tout tombe à l’eau! Pour réussir vos conserves sans risques et sans soucis, vous n’avez qu’à suivre ces quelques étapes toutes simples.

Vérification des bocaux
Vérifiez si vos bocaux sont intacts (sans brèche) et nettoyez-les par chauffage. Pour ce faire, disposez-les sur le support de la marmite à l’eau bouillante. Recouvrez-les d’eau et faites bouillir à petit bouillon (82 °C/180 °F) pendant quelques minutes.

Trempage
Lavez les bagues et réservez. Faites tremper les couvercles dans de l’eau chaude, mais non bouillante (82 °C/180 °F). Idéalement, maintenez les bocaux et les couvercles à une température chaude jusqu’au moment de les utiliser.

Préparation des aliments
Apprêtez les aliments selon votre recette. Lorsqu’ils sont prêts, versez-les dans les
bocaux chauds au moyen d’une grande cuillère et d’un entonnoir bien propres.

Élimination de l’air
Plongez un ustensile non métallique dans le pot et bougez-le afin d’éliminer toute bulle d’air. Il peut s’agir du bout de l’indicateur de mesure fourni avec l’équipement de mise en conserve. Au besoin, rajoutez de la préparation.

L’espace libre entre le contenu et le rebord du pot doit être de 1/2 cm (1/4 de po) pour les confitures, de 1 cm (1/2 po) pour les fruits, tomates, marinades et chutneys et enfin de 2,5 cm (1 po) pour les aliments à faible acidité.

L’espace libre
À l’aide de l’indicateur de mesure, vérifiez si l’espace laissé libre est exact.

Nettoyage
Avec un chiffon propre, nettoyez le bord des bocaux afin de retirer toute impureté qui pourrait nuire au scellage hermétique.

Lire la suite:
https://www.canalvie.com/recettes/savoir-cuisiner/techniques-et-conseils/reussir-facilement-ses-conserves-1.1248889
Circulaire-en-ligne.ca n'est pas propriétaire de cet article et le partage de façon indépendante dans le but de promouvoir l'information.

VISITEZ canal vie

Vous êtes l'auteur de cet article? Si vous souhaitez y apporter une modification, mettre votre site plus en valeur sur la page ou partager d'autres articles, utilisez notre formulaire de contact. Si vous trouvez que nous contrevenons à votre propriété intellectuelle et souhaitez que nous retirions le contenu, utilisez ce formulaire pour nous le laisser savoir et nous procèderons dans les plus brefs délais.